Une journée dédiée à la cuisine japonaise vient d’être organisée au Lycée des métiers de l’Hôtellerie Guillaume Tirel avec Yumiko Aihara, Journaliste spécialisée dans la culture culinaire japonaise, dans le cadre de l’évènement Japonismes 2018.
Des élèves de différents niveaux du lycée professionnel (2nde Bac pro) et du lycée technologique (Terminales STHR et BTS Hôtellerie Restauration) ont pu assister à des conférences démonstration données par des experts afin de découvrir ou approfondir leurs connaissances concernant la cuisine japonaise, l’umami la 5e saveur déjà évoquée par Jean-Anthelme Brillat-Savarin en 1826 sous le nom « d'osmazône » dans La Physiologie du goût ou la préparation et l’usage des couteaux japonais et enfin des dégustations de thé et saké.
Les élèves et les étudiants ont pu également participer à des ateliers pour préparer le bouillon dashi, mais aussi des plats à partir de celui-ci, ou pour apprendre à créer des pâtisseries traditionnelles japonaises et des pâtisseries françaises revisitées. Les professionnels ont transmis avec passion et générosité leur savoir-faire à la communauté scolaire en présence de Sophie Le Bouleise, Commissaire de la Fête de la Gastronomie.
Cet évènement a été partagé en direct via le compte Instagram du laboratoire, espace de recherche et de création du lycée Guillaume Tirel en partenariat avec l’Ensaama.
Le site pour découvrir les différents thèmes expérimentés par les étudiants :
#LyceeGuillaumeTirel# #Ensaama# #Japonisme#
Publié par Claude DIBIASE