Depuis maintenant trois ans, l’école hôtelière de Manosque a débuté le projet « S’épanouir à l’école pour sa réussite ». Les 10 classes de la section participent à ce projet. Depuis cette année, l’établissement a le soutien du projet académique INES : INitiatives Educatives Scolaires. C’est un dispositif opérationnel de la Région pour l'accompagnement des projets éducatifs des lycées dans le cadre de la politique régionale en la matière.
Concernant l’école hôtelière, voici les quatre objectifs principaux :
- Permettre à tous les élèves de s’épanouir à l’école et ainsi de réussir leur scolarité ;
- Augmenter l’estime de soi au travers de nombreux ateliers ;
- Sensibiliser les élèves à l’environnement ;
- Développer l’alimentation durable et responsable au sein d’un EPLE.
Avec les difficultés actuelles, le projet prend toute sa place. L’ensemble des équipes n’hésite pas à développer des ateliers créatifs pour permettre aux élèves de découvrir de nouvelles choses.
Depuis la rentrée de septembre, les élèves participent à l’entretien et au développement du jardin potager, du jardin aromatique mais également du jardin floral. Ils s’occupent également des trois poules qui ont permis de réduire de 70% les poubelles du restaurant d’application. Le tri sélectif se développe également au fur et à mesure.
Les élèves ont également eu la possibilité de réaliser des mets à base de produits du verger (coing, pomme, olive, noisette). La pâte à tartiner est le top des ventes.
La bière du lycée rencontre toujours un franc succès. Cela fait maintenant 5 ans que les jeunes en produisent afin de comprendre le principe de la fermentation alcoolique. Cette année, ce sont les élèves de 2nd CAP service, 1ère et Tle Bac Pro service qui ont tenté leur chance. La dégustation aura lieu d’ici quelques semaines quand la bière sera prête.
Malgré l’abscence de brebis, tous les outils nécessaires pour la réalisation de tomme de chèvre étaient là. Malgré quelques échecs, les élèves de CAP service ont pu produire quelques fromages qui ont été dégusté en cours.
« En plus de ces actions au sein du lycée, nous continuons notre partenariat avec le lycée Beau de Rochas de Digne les Bains. Leurs élèves de CAP Fleuriste et nos élèves de CAP service travaillent ensemble pour développer des compétences nouvelles (centre de table, bouquets, pliage de serviette avec fleur, etc…). Après une première journée à Digne les Bains, les élèves sont venus au lycée des Métiers Martin Bret pour une journée découverte des métiers de l’hôtellerie-restauration. Nos élèves avaient organisé un atelier sur les arts de la table qui a succédé à un atelier art floral. A l’issue de cette matinée, les CAP fleuriste ont pu déguster le repas confectionné par les élèves de 2nd Bac Pro Métiers de l’hôtellerie restauration.
En parallèle, nous avons eu la chance de recevoir M. Cimeoni, de la Maison de la Boucherie à Pertuis. Ainsi, nos élèves de Tle Bac Pro cuisine ont pu découvrir la découpe d’un agneau entier. Ils ont également pu apprendre à cuisiner l’ensemble des morceaux. » Commente Julien Roque, Enseignant Commercialisation et Services en Restauration.
Depuis septembre 2020, ce sont plus de 20 ateliers / formations différentes qui ont été réalisés. Les équipes restent mobilisés et de nombreux projets restent à venir pour terminer l’année scolaire. Le prochain, en partenariat avec l’association « La tablée des Chefs », permettra à nos élèves de produire 500 repas qui seront offerts au Resto du Cœur des Alpes de Haute Provence.
#ProjetInes# alimentation #BeauDeRochas#