Les normes d'accessibilité ont demandé de nombreux efforts et investissements aux hôteliers et restaurateurs. Sans aucune infrastructure, l'application Lpliz leur permet aujourd'hui d'apporter un service simple à leurs clients en situation de handicap invisible, temporaire ou permanent (pertes de mémoire ou d'équilibre, trouble visuel…). Dans la pratique, "les utilisateurs identifient les lieux portant le label Lpliz où ils peuvent recevoir une attention particulière. Sachant qu'ils risquent de rencontrer une difficulté dans cet établissement, ils identifient les Lplizers [les aidants] autour d'eux, et signalent leur présence."
Basée sur un système de géolocalisation, l'application permet aux aidants de répondre aux besoins en s'identifiant. En plus des valeurs d'échange et de solidarité, participer à ce système collaboratif peut avoir un impact positif sur l'e-réputation d'un établissement. En vous inscrivant sur Lpliz, votre équipe devient membre de la communauté des aidants. En améliorant l'expérience de clients souvent silencieux qui n'osent pas demander de l'aide, l'hôtel bénéficiera de cet engagement.
D'autres applications comme be my eyes, my keeper, smile ou welp ont été développées sur une base de solidarité. Toutefois, Lpliz souhaite aller plus loin en ciblant un handicap invisible souvent délaissé au profit des handicaps moteur ou visible. "Lpliz rassure les familles car elles savent qu'en cas de besoin, la personne fragile recevra une aide rapide, discrète et non-stigmatisante", explique Daniel Tinmazian, fondateur de Lpliz. La société The Blue Ocean Sailor Company, qui a développé Lpliz, accompagne aussi les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE