"Nous totalisons près de 3 600 hôtels", estime Thomas Magnuson, le président de Magnuson Hotels. Jin Jiang Hotels est surtout présent en Chine avec 1 400 établissements, Magnuson Hotels aux États-Unis et au Royaume-Uni avec 1 000 hôtels et Louvre Hotels Group, en Europe, en Afrique et en Amérique latine, avec 1 150 hôtels. "Nous représentons, à nous trois, une force de négociation solide face aux OTA, ce qui nous permettra de mieux négocier nos commissions à la baisse", explique Pierre-Frédéric Roulot.
Un partenariat gagnant
Pour les trois parties, ce partenariat va plus loin. "Nous allons ainsi augmenter nos parts de marché sur l'ensemble des destinations en croisant nos flux de visiteurs", déclare Thomas Magnuson. Ainsi, Louvre Hotels Group, peu implanté aux États-Unis, ne pouvait séduire le marché Américain qu'au travers des OTA. Désormais, ce ne sera plus le cas puisque ses établissements seront représentés et distribués sur le site de Magnuson Hotels. Et il en ira de même avec Jin Jiang Hotels. "Avec la création de cette plate-forme, nous évitons les OTA", clame Pierre-Frédéric Roulot.
"L'idée n'est pas de créer autre chose, mais d'utiliser les outils existants sans faire de gros investissements", détaille le président de Magnuson Hotels. D'ailleurs, le partenariat n'est pas restrictif. "Nous voulons mutualiser un certain nombre de dépenses, principalement dans le numérique", souligne le président de Louvre Hotels Group, pour faire des économies d'échelle. Mais déjà d'autres partenariats sont envisagés comme le partage des programmes de fidélité, puisque désormais les points acquis pourront être dépensés dans n'importe quel réseau. "En mutualisant nos moyens, nous allons multiplier les synergies, assure le président de Louvre Hotels, ce qui nous permettra de faire des économies en optimisant nos achats." Le partenariat sera lancé en septembre. Il portera d'abord sur une centaine d'hôtels dans les trois groupes, "en prenant d'abord les hôtels les plus significatifs", explique Pierre-Frédéric Roulot.
Publié par Catherine AVIGNON