Louvre Hotels Group, Jin Jiang Hotels et Magnuson Hôtels signent un partenariat

La filiale française et sa maison mère chinoise vont mutualiser leur distribution avec un groupe bien implanté en Amérique du Nord et au Royaume Uni. Une alliance qui bénéficiera aux trois parties.

Publié le 13 juillet 2015 à 16:21
Louvre Hotels Group, soutenu par sa maison mère Jin Jiang Hotels, signe un partenariat de distribution avec le groupe Magnuson Hotels, un réseau d'hôtels 3 et 4 étoiles fortement implanté en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. À l'origine de ce partenariat, la création d'une plateforme de distribution qui devrait permettre aux trois groupes d'être présents sur de nouvelles destinations. "C'est un partenariat intelligent, souligne Pierre-Frédéric Roulot, président de Louvre Hotels Group, car il est équilibré. Nos groupes ont quasiment la même taille, se situent sur les mêmes créneaux, ont un parc d'hôtels identiques, en 3 et 4 étoiles."

"Nous totalisons près de 3 600 hôtels", estime Thomas Magnuson, le président de Magnuson Hotels. Jin Jiang Hotels est surtout présent en Chine avec 1 400 établissements, Magnuson Hotels aux États-Unis et au Royaume-Uni avec 1 000 hôtels et Louvre Hotels Group, en Europe, en Afrique et en Amérique latine, avec 1 150 hôtels. "Nous représentons, à nous trois, une force de négociation solide face aux OTA, ce qui nous permettra de mieux négocier nos commissions à la baisse", explique Pierre-Frédéric Roulot.

Un partenariat gagnant

Pour les trois parties, ce partenariat va plus loin. "Nous allons ainsi augmenter nos parts de marché sur l'ensemble des destinations en croisant nos flux de visiteurs", déclare Thomas Magnuson. Ainsi, Louvre Hotels Group, peu implanté aux États-Unis, ne pouvait séduire le marché Américain qu'au travers des OTA. Désormais, ce ne sera plus le cas puisque ses établissements seront représentés et distribués sur le site de Magnuson Hotels. Et il en ira de même avec Jin Jiang Hotels. "Avec la création de cette plate-forme, nous évitons les OTA", clame Pierre-Frédéric Roulot.

"L'idée n'est pas de créer autre chose, mais d'utiliser les outils existants sans faire de gros investissements", détaille le président de Magnuson Hotels. D'ailleurs, le partenariat n'est pas restrictif. "Nous voulons mutualiser un certain nombre de dépenses, principalement dans le numérique", souligne le président de Louvre Hotels Group, pour faire des économies d'échelle. Mais déjà d'autres partenariats sont envisagés comme le partage des programmes de fidélité, puisque désormais les points acquis pourront être dépensés dans n'importe quel réseau. "En mutualisant nos moyens, nous allons multiplier les synergies, assure le président de Louvre Hotels, ce qui nous permettra de faire des économies en optimisant nos achats." Le partenariat sera lancé en septembre. Il portera d'abord sur une centaine d'hôtels dans les trois groupes, "en prenant d'abord les hôtels les plus significatifs", explique Pierre-Frédéric Roulot.

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Publié par Catherine AVIGNON



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