Ce lundi 4 mars 2019, la finale régionale de cette 59ème édition de la Coupe Georges Baptiste s’est déroulée au Lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet.
C’est avec une réelle motivation et l’envie de prouver leur professionnalisme, que les 8 candidats ont pu mesurer leurs maîtrises techniques et connaissances professionnelles.
Issus de 5 établissements différents tant publics que CFA, les élèves ont, durant toute la matinée, mis en application des semaines d’entrainement et de travail. Tous sont venus dans le but unique d’être le 1er de cette régionale afin de pouvoir participer à la finale nationale du 21 mars prochain à Limoges. Et c’est au travers de 8 épreuves que les candidats se sont départagés : épreuve écrite, réalisation d’un cocktail à base de rhum, découpe d’un pigeonneau, réalisation d’un tartare de poisson, flambage de pomme et noix à la Chartreuse, argumentation commerciale et prise de commande en français et en anglais, analyse sensorielle d’un Bleu d’Auvergne, et valorisation du Limousin.
C’est sous les yeux d’un jury composé de professeurs de restaurant, de professionnels locaux et de Tom, vainqueur de la régionale de l’an dernier, que les élèves candidats ont officié.
Cette journée présidée par Pierre Alcorta, Jean-Michel Trohay et Romuald Schaeffer, a été orchestrée par Martine Billot, DDFPT du LHO, Thierry Chusseau, professeur de service et correspondant régional et bon nombre de collègues de restaurant et de cuisine, permettant ainsi de mettre les candidats dans des conditions idéales pour exprimer leurs talents.
Au terme d’une demi-journée bien remplie, les résultats ont été proclamés en milieu d’après-midi désignant :
1ère : Louisa Lamrani, du CFA les Douets de Tours. Son professeur Marie-Françoise Péchoutre.
2ème : Luis Ribeiro Do Carmo, du Lycée Hôtelier de l’Orléanais, professeur Thierry Chusseau
3ème : Wendy Boussouhan, du Lycée Hôtelier et du Tourisme de Blois, professeur Chrystèle Signolet
#LyceeOrleanais# coupe Georges Baptiste