Créer "quelque chose de magique"
Dans ce bijou historique du XVIIIe siècle revisité en 2007 par le décorateur Jacques Garcia, Gordon Ramsay a voulu créer "quelque chose de magique". La cuisine est basée sur les produits locaux et de saison, mais elle se veut très personnelle, avec par exemple le Boeuf de Bazas en fin tartare et crème d'huître, caviar d'Aquitaine et pousses d'oxalis, ou le Dos de chevreuil d'Écosse et foie gras poêlé, choux rouge, panais, chocolat Manjari et Pedro Ximenez.
Le poste de chef des cuisines a été confié à Gilad Pelad. Formé à l'école Le Cordon Bleu Londres, il a été chef de partie au Restaurant Gordon Ramsay avant de diriger des cuisines prestigieuses, notamment aux Sources des Alpes à Leukerbad (Suisse), quitté pour rejoindre Bordeaux. Son second, Émilien Deschamps, l'a suivi. Le chef pâtissier Arthur Fevre, 24 ans, passé par Les Crayères à Reims (Marne) a été couronné en 2011 du titre de champion de France des desserts. En salle, dix personnes : le responsable, Benoît Barberon, retrouve le poste qu'il a occupé durant quatre ans jusqu'à la fermeture.
Entre ses trente restaurants et sept étoiles Michelin, en plus de ses émissions télévisées (même s'il a arrêté Cauchemar en Cuisine version anglaise), Gordon Ramsay ne le cache pas : sa présence à Bordeaux sera en pointillé, mais il restera connecté en permanence avec la brigade. Son ambition ? "L'essentiel, c'est le succès, après les étoiles suivront."
Publié par Brigitte DUCASSE