Les Toques d'Auvergne s'ouvrent aux chefs salariés

Charroux (03) Face à la réalité de la crise, l'association a décidé de s'ouvrir aux salariés, à titre personnel. Il s'agit aussi de regrouper des chefs de qualité qui n'ont pas encore monté leur affaire.

Publié le 30 novembre 2012 à 16:07

Lors de leur assemblée générale à Charroux, le 26 novembre dernier, et face à la réalité de la crise, les Toques d'Auvergne ont décidé d'ouvrir l'association aux salariés. "Certains sont Toques depuis plus de vingt ans. Aujourd'hui ils se retrouvent salariés. C'est l'évolution du travail qui crée ces situations. Nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas les laisser sur le bord du chemin", a souligné Louis-Bernard Puech, président des Toques, chef étoilé au Calvinet (15). Il s'agit aussi de regrouper des chefs de qualité qui n'ont pas encore monté leur affaire. Les Toques se sont aussi déclarées favorables pour accueillir, à titre personnel, le chef de travaux d'un lycée hôtelier.

"Nous représentons un plus"

Un autre dossier important concerne la refonte du site internet, "qui sera franchement axé sur les clients", a insisté André Perrier, chargé de la communication au sein de l'association. "Chaque département doit aussi chercher à faire parler de lui. Il faut compléter les grandes manifestations comme le Toques Chaud par d'autres actions plus locales."

"Nous avons une image, nous représentons un plus, nous ne devons pas dévaloriser notre marque", a insisté Louis-Bernard Puech. Point de vue confirmé par le maire de Charroux, Jacques Gilibert. Il a résumé en quelques phrases le bénéfice pour une commune d'avoir un beau restaurant sur son territoire. "C'est un moteur de développement touristique. Nous l'avons bien senti quand la Ferme Saint-Sébastien, l'établissement de Valérie Saignié, membre des Toques, a été fermé suite à un incendie."


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 07

L'Arrêt by The Grey est une invitation à ralentir, à s'attabler et à savourer une cuisine qui réunit le meilleur du Sud des États-Unis et l'esprit du bistrot français. Inspiré par The Grey à Savannah (USA) et clin d'œil aux arrêts de bus Greyhound, notre restaurant est un lieu de rencontre où hab

Posté le 05 août 2025

Chef de partie H/F

73 - VAL D ISERE

IMA RESTAURANT & CLUB RECRUTE Nous recherchons des professionnels passionnés, engagés et dynamiques. Postes à pourvoir : Chefs de partie Commis de cuisine Plongeur Hôtesses de vestiaire Chefs de rang Commis de salle Runner Personnel de lavabo / Agent d'entretien Barman /

Posté le 05 août 2025

Chef de partie H/F

Suisse

À propos de l'Hôtel Victoria Niché au-dessus de Montreux, l'Hôtel Victoria est une maison de tradition où l'excellence du service et la passion pour l'hospitalité se rencontrent dans un cadre exceptionnel. Notre restaurant propose une cuisine raffinée française, alliant tradition et créativité.

Posté le 05 août 2025