L’ensemble scolaire Charles de Foucauld sur son site du lycée professionnel Saint-Jean, forme des élèves aux métiers de la restauration.
La situation de crise sanitaire actuelle impacte fortement leur apprentissage, les périodes de stages en entreprises de restauration étant impossibles depuis de nombreux mois en raison de leur fermeture.
Qu’à cela ne tienne, les élèves ne pouvant aller à la rencontre des chefs de la région, alors les chefs ont accepté de venir à eux…
Ainsi, l’association des Toques Blanches du Limousin, par son Président Jean Pierre Sheidauer et Guy Queroix se sont investis de cette mission proposée par le lycée Saint-Jean.
Être « professeur » d’un jour et animer des cours de cuisine gastronomique dans la cuisine d’application du lycée en mettant en valeur les produits locaux, de saison en correspondance avec les valeurs de chaque Chef, telle fût lancée l’invitation...
Emmanuel Ardillon, chef Au Délice Gourmand au Dorat, Olivier Polla de l’Amphytrion à Limoges, Christophe Aubisse du Vanteaux à Limoges, David Boyer ancien Chef de la Maison Pic, aujourd’hui sur le net pour des plats à emporter et son site éponyme, Joseph Travia de l’Hôtel des Voyageurs à Ambazac se sont ou vont se prêter au jeu avec gourmandise.
Ces temps de rencontre, d’échanges sont des moments forts qui enthousiasment les élèves, curieux d’apprendre avec un chef, dans un contexte particulier et finalement adapté à cette transmission de la passion du métier.
Nous espérons tout de même que cette initiative prendra fin rapidement, signifiant un retour à la normale dans les restaurants, nous permettant de déguster les spécialités chez chacun d’eux et les élèves de les rejoindre pour parfaire leur savoir-faire en contexte réel.
#LesToquesBlanches# #ChefsLimougeaux#