GRAND PRIX DU PUBLIC
L’ExtrA par Philippe Joly à Reims (51)
Parrainé par Arnaud Lallement***
Au cœur du quartier des Halles à Reims, le restaurant inclusif au cadre Art Déco de Philippe Joly s'inscrit dans une vision éco-responsable de l'entreprenariat coopérateur. Approvisionnement en circuits courts, eau filtrée sur place et limitation du gaspillage alimentaire sont au cœur du projet. Œuf parfait, velouté d'asperge et noisette du Piémont ; magret de canard rôti sauce maltaise, navet glacé et cébette poêlée ou tartelette au chocolat grands crus, sorbet fruit de la passion et éclat de noix de pécan caramélisées : la cuisine de produits frais de l'ExtrA se veut gourmande, dans une carte courte et régulièrement renouvelée.
PRIX DU PUBLIC
Symbiose par Charles-Antoine Jouxtel à Cabourg (14)
Parrainé par Christophe Bacquié**, Stéphane Carbone, Arnaud Donckele*** & David Gallienne*
La table de Charles-Antoine Jouxtel & Charlotte Schwab est la symbiose de deux personnalités avec chacune leur histoire. Originaire de la Manche, Charles- Antoine Jouxtel se forme auprès d'Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut et Christophe Bacquié. Le choix des vins et le service en salle est assuré par Charlotte Schwab, originaire de Provence et formée auprès de Christophe Bacquié, à la Réserve à Ramatuelle et au Blizzard à Val d'Isère. Le duo compose une partition à quatre mains et déploie sa créativité autour d'une table gastronomique et d'un bar à dégustation.
Céna par Clément Briand-Seurat à Montpellier (34)
Parrainé par Gilles Goujon*** & Stéphan Paroche*
Passionné de gastronomie depuis son enfance, Clément Briand-Seurat fait ses armes auprès de Gilles Goujon avant de s'envoler pour l'Angleterre où il poursuit ses apprentissages. Son retour en France et son goût du challenge le poussent à ouvrir son restaurant à Montpellier avec le groupe Tandem. Dans un lieu décomplexé et propice au partage où le décor chaleureux est mêlé à de l'ancien (magnifiques pierres de taille sculptées), il réalise une cuisine gastronomique sincère avec un sens du détail pointu. Au menu : balade autour de la lagune de Thau ; asperges, morilles et sapin, agneau de l'Aveyron, suivi d'un dessert à la verveine "du jardin de mamie"
Bistrot Coco par Constant Meyer à Strasbourg (67)
Parrainé par Gilles Leininger*
Après avoir évolué en tant que sous-chef puis chef de ce bistrot à Strasbourg, Constant Meyer reprend les rênes de l'établissement pour en faire un lieu convivial, dans un décor moderne et chaleureux (lumières tamisées, murs en pierre et miroirs, mobilier en bois). On y déguste des assiettes travaillées et inventives où les produits sont choisis selon les saisons et dans le respect de la tradition culinaire française. Son menu carte blanche est une véritable expérience, pleine de surprises et de découvertes gustatives comme avec le thon blanc aux notes printanières, le paleron de bœuf, ail noir, enoki et jaune d'œuf ponzu ou ce dessert à base de riz et de rhubarbe.
Séchex-nous par Lucas Dumelie à Margencel (74)
Parrainé par René & Maxime Meilleur**
En Haute-Savoie, au bord du lac Léman, le restaurant de Lucas Dumelie et Manon Moleins-Plassat propose de vivre une expérience gastronomique autour de différents menus. Le chef d'origine charentaise formé chez Georges Blanc et René & Maxime Meilleur réalise une cuisine qui met en avant les poissons du lac voisin (omble chevalier, fera, perche) et le végétal, tout en finesse à l'image de la pointe d’endive, gel aux herbes, noix et Etivaz (fromage des Alpes Vaudoises) ou des champignons de la Motte-Servolex accompagnés de chou de Bruxelles, chou vert frisé et œuf de caille confits.
Amâlia par Cecilia Spurio & Eugenio Anfuso à Paris (75)
Parrainés par Amandine Chaignot et Christian Le Squer***
Cette ancienne juriste reconvertie en pâtissière étoilée et ce chef cuisinier passionné de haute gastronomie unissent leurs savoir-faire et l'amour de leur Italie natale autour d'une table commune à Paris. Amâlia ose une réinterprétation audacieuse et modernisée de la cuisine française, dans des assiettes raffinées qui valorisent les produits de qualité. On y déguste de véritables créations aux dressages léchés et aux inspirations multiples à l'image des raviolis farcis aux gambas, condiment nduja et noix de cajou, hollandaise aux crustacés et citron vert ou de la mangue en mousse et en sorbet, tagète, pomelo chinois et nuage léger au safran.