L'objectif était double pour ces futurs sommeliers : dans un premier temps, rencontrer les vignerons piémontais afin de mieux comprendre leurs vins et leurs terroirs. Ces derniers leur ont ouvert grand les portes de leurs caves et on partagé leurs expériences et leurs connaissances. Ils ont ainsi pu goûter les fameux Barolo et Barbaresco. "Des grands vins de gastronomie qui ne manquent pas de caractère et qui par bien des aspects, ressemblent à nos bons vins de la Vallée du Rhône" , dixit leur professeur, Christophe Santos.
L'autre aspect important du voyage, visait à découvrir les richesses culturelles et gastronomiques de cette grande et belle région. Ils ont ainsi pu visiter la fameuse "Banca del Vino e del Tempo". Un lieu exceptionnel dédié a tous les grands vins italiens et à l'origine du mouvement Slow Food. Ils ont également "exercé" leur travail d'accord mets et vins dans quelques uns des plus grands restaurants d'Alba.
Pour ces jeunes sommeliers qui iront bientôt rejoindre les plus grandes tables de France et du Monde, ce voyage fut une belle occasion de découvrir de nouveaux terroirs, de déguster et d'apprendre avec passion et gourmandise.
Publié par Claude DIBIASE