Dix sommeliers de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se sont retrouvés au lycée d'Occitanie à Toulouse (31) pour la sélection régionale des Olympiades des métiers. Parmi les jurés, Laura Meyer, ancienne apprentie du BP sommelier de Toulouse et lauréate de la dernière édition nationale, Alain Fanjaud, président de l'association nationale des sommeliers-formateurs, Robert Desbureaux, président de l'association des sommeliers de Midi-Pyrénées et Pierre Colin, sommelier au resrtaurant Michel Sarran à Toulouse.
"C'est un grand honneur d'accueillir cette épreuve, s'est réjoui Jean-François Lucas, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée d'Occitanie. Nous apprécions cette notion de transmission, d'échange entre les professionnels d'aujourd'hui et ceux de demain."
Les candidats devaient répondre à des questions d'ordre technique sur le vin et sa culture, et sur l'oenotourisme. Ils devaient également reconnaître cinq boissons à l'aveugle, créer un cocktail avec un vin de Cahors, trouver le meilleur accord avec la forêt noire et service un vin effervescent.
Le nom des gagnants sera connu le 10 mai prochain. La finale nationale aura lieu à Bordeaux en mars 2017.
Publié par Dorisse PRADAL