Les réseaux sociaux influencent fortement les choix de restaurants

Les résultats de la 1ère édition de « L’Observatoire Lifestyle Trends American Express » consacrée aux nouvelles attentes des Français en matière de restauration et gastronomie, avec Ipsos.

Publié le 10 juin 2024 à 14:52

La gastronomie occupe une place croissante sur les réseaux sociaux. Ainsi, près d’un Français sur 4 (24%) prend systématiquement ou souvent des photos de leur plat au restaurant, avec une proportion plus élevée chez les 18-24 ans (40%), les 25-34 ans (42%) et les 35-44 ans (30%). Les moins de 35 ans sont aussi plus nombreux que les autres à partager les photos des plats qu’ils ont aimés sur les réseaux sociaux : un tiers d’entre eux (33%) le fait régulièrement.

Les réseaux sociaux influencent fortement les choix de restaurants : 43% des Français et 64% des moins de 35 ans indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux leur donne envie d’aller dans un restaurant en particulier. Il s’agit du critère de choix d’un restaurant qu’ils citent le plus après « avoir la possibilité de vivre une expérience inédite ».

La figure prestigieuse du Chef se démarque aussi en ce qui concerne son influence sur les réseaux sociaux, notamment auprès des moins de 35 ans, puisque 58% d’entre eux suivent les Chefs ou les restaurants sur les réseaux sociaux (contre 36% pour l’ensemble des Français interrogés) et 67% y consultent des recettes élaborées par les Chefs (contre 45% pour l’ensemble des Français interrogés). Cette popularité a un impact sur le choix des restaurants puisque 51% des moins de 35 ans (contre 33% pour l’ensemble des Français interrogés) déclarent que la possibilité de rencontrer un Chef qui a une grande notoriété leur donnerait envie de se rendre dans un restaurant, tout comme le fait de le voir à la télévision (47% contre 27% pour l’ensemble des Français interrogés).



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025