Les ravioles du Dauphiné bénéficient d'une appellation d'origine

"Doit-on parler de ravioles 'de' ou 'du' Royans ? Et comment sont-elles préparées ?"

Publié le 17 octobre 2017 à 14:04
D'une manière générale, on les appelle fréquemment 'ravioles de Romans' ou 'ravioles du Royans' (et non 'de'). Mais en fait, il s'agit de noms commercieux.

Le véritable nom pour bénéficier de l'appellation d'origine (obtenue en 1989), du label Rouge (en 1998) et de l'IGP (en 2009), est 'ravioles du Dauphiné'. Pour cela, il faut bien sûr que leur fabrication - artisanale ou industrielle - respecte le cahier des charges.

La production doit impérativement avoir lieu sur les 74 communes de l'aire géographique délimitée. Le processus de fabrication se caractérise par un pétrissage de la pâte, un malaxage de la farce et un assemblage de la pâte et de la farce.

La pâte (55 % maximum) doit être composée de farine de blé tendre ultra-blanche, d'oeufs frais, d'eau et d'huile végétale. Elle doit être laminée très finement (environ 0,7 mm). La farce (45 % minimum) doit se composer quant à elle de comté AOC ou d'emmental français Est-Central IGP, de fromage blanc frais au lait de vache, de persil revenu dans du beurre, d'oeufs frais et de sel. La production est nécessairement sans colorant, sans conservateur et sans agent texturant.

Les ravioles du Dauphiné sont présentées sous forme de plaques de 48 unités prédécoupées (6 × 8) en frais (conditionnées ou non sous atmosphère contrôlée) ou séparées en surgelé. Le poids d'une plaque est compris entre 60 et 65 g, ce qui correspond à un poids compris entre 1 g et 1,5 g par raviole.

Les caractéristiques organoleptiques des ravioles du Dauphiné sont une pâte fine et fondante, ainsi qu'une farce onctueuse et tendre, avec un bel équilibre gustatif entre persil et fromages. Elles correspondent donc à une recette très précise. En revanche, elles ne bénéficient pas d'une appellation d'origine contrôlée car leur fabrication fait appel à des ingrédients (comté, emmental) ne provenant pas de l'aire de production.

Photo

Publié par Gilbert WENZLER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024