Les Ravioles d'Edith font peau neuve

Paris (75) Nouveau nom, formules remaniées… Edith Bougenault, à la tête des Ravioles d'Edith, affine son concept lancé à Paris début 2012, sous le nom de Comin Garden.

Publié le 06 novembre 2014 à 12:02
Autour des Ravioles d'Edith (ex-Comin Garden), les établissements de restauration ont poussé comme des champignons. En deux ans et demi, Edith Bougenault en a dénombré 25 supplémentaires dans la rue du Faubourg Poissonnière (Paris, IXe) et dans les environs proches. Bouillonnante, la restauratrice s'active face à cette vive concurrence et prend bonne note des retours d'expérience de sa clientèle. Cette année, l'enseigne a donc été rebaptisée, et la façade modifiée. "Les clients ne retenaient pas le nom. Les ravioles représentant 80 % de nos ventes, nous avons choisi un nom plus ciblé afin de nous démarquer", explique-t-elle. Les formules, comprises entre 8,5 € (entrée + casse-croûte ou casse-croûte + dessert) et 13 € (entrée, plat, dessert), ont été simplifiées et réduites au nombre de quatre. Sans oublier les box de ravioles (de 7,10 € à 8,95 €, selon le format). "40 minutes, c'est le temps moyen sur place. Il faut être clair et rapide en restauration à midi", précise-t-elle.

Un second établissement en 2015

Le fast-good demeure fidèle à son positionnement initial. Les ravioles bio Saint-Jean, certifiées Label rouge, peuvent être dégustées en plat principal (4 sauces au choix) ou en salade, comme dans L'Épineuse (batavia, chorizo, ravioles poêlées et persil plat). On pourra aussi savourer d'autres créations bio : wraps, sandwichs, salades et tartes de saison. Ces dernières ont d'ailleurs fait l'objet d'un ouvrage paru cette année chez Marie-Claire Idées, Tartes et tourtes des 4 saisons. "C'est important de ne pas être monoproduit : cela permet d'attirer une clientèle plus large et de la fidéliser", estime Edith Bougenault. Bientôt, des 'ravioles du mois' fourrées aux cèpes, au basilic, au foie gras ou au chocolat, seront également au menu.

Malgré la concurrence, l'enseigne affiche une centaine de couverts quotidiens, une clientèle fidèle à 70 % et un chiffre d'affaires en progression constante (+ 15 % par an). Les prochaines étapes ? Doper la vente de plateaux repas à emporter auprès des entreprises du quartier, et ouvrir un autre point de vente, dans le quartier du Marais, dès l'an prochain.

Publié par V.B



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