Les produits cultes, de multiples inspirations …

Au moment où plus aucune grande tendance culinaire ne semble donner le "la", il est bon de s'en remettre aux valeurs refuge des consommateurs : les produits cultes. Pour s'amuser à les cuisiner et à les détourner, deux idées recettes originales et savoureuses.

Publié le 27 septembre 2013 à 14:29

Les consommateurs ont besoin d'évasion tout en gardant les pieds sur terre, de valeurs sûres et simples.  Autre constat, le milieu de l'édition fait flores avec ces collections d'ouvrages dédiés aux produits cultes, car le grand public demeure et demeurera toujours attaché à ces produits industriels qui ont la capacité de nous faire retomber en enfance.


Lorsqu'un concept émergeant comme Recipay  voit le jour, cela se confirme : cet engouement du grand public pour le produit culte ne désemplit pas, il semble même pour le moment inépuisable… Ce site de partage de recettes à vocation sociale propose une rémunération aux utilisateurs qui postent une recette qualitative, à base d'un produit de grande marque partenaire du site (http://www.recipay.com/fr/).


Si certains chefs ont déjà travaillé quelques produits (une mousse "carambar" par ci et une gelée de "fraise tagada" par là), la tendance n'a pas réellement été exploitée … Ferran Adria, en bon avant-gardiste qu'il a été et restera, est passé par là. D'une manière judicieuse il a su traiter le sujet non pas en surface, mais en y mettant du sens. Son concept favori ? La tromperie, l'amusement… La matérialisation s'esquisse alors sur deux tableaux : la reproduction d'un produit culte dans sa version artisanale et de qualité supérieure (exemple : hommage au "Solero de Miko" cet esquimau de glace au yaourt enrobé de sorbet mangue), ou encore reproduire visuellement un produit mais en le grimant de saveurs inconnues, innovantes, improbables parfois, afin de créer la supercherie (exemple : biscuits "Oréo" en version salée à l'olive noire).  

 
S'inspirer n'est pas copier si l'interprétation est tant assurée qu'assumée. Elle est déjà en partie réussie, si elle est abordée sans complexe avec ses propres moyens d'expression et à travers sa vision personnelle…
 

S'amuser à cuisiner et à détourner les produits cultes : deux idées recettes.

Hommage aux "Apéricubes" 

Préparation : 15 minutes (+ repos 2 h minimum)
Cuisson : 5 minutes 

Ingrédients :
- 200 g de crème liquide entière
- 100 g de gorgonzola
- 100 g de roquefort
- 4 g d'agar-agar (soit 1 % dans chaque préparation)

Préparation : Fouetter 2 g d'agar-agar avec 100 g de crème liquide. Chauffer sur le feu puis ajouter le gorgonzola en morceaux et remuer sans cesse jusqu'à complète dissolution. Une fois fondu, mouler dans de petits cubes de silicone. Une fois refroidi et légèrement solidifié, filmer et entreposer au frais idéalement toute une nuit (si 2 h suffisent pour solidifier, le démoulage sera moins délicat après toute une nuit de repos). Procéder de la même façon avec le reste des ingrédients et le roquefort.

Au moment de servir, ajouter éventuellement un agrément pour finaliser la bouchée. Ici des cerises sauvages confites pour la version au roquefort et des quartiers de figues confites pour celle au gorgonzola.

Remarques : Pour cette version artisanale et personnalisée des bouchées apéritives que l'on ne présente plus, il est possible de varier les références fromagères et de les parfumer d'épices, d'herbes fraiches, etc…).


Ceci n'est pas un Flamby

Préparation : 15 min (+ repos 4 h minimum)
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
Pour environ 1 L de glace :
- 1, 25 L de lait entier
- 100 g de lait en poudre
- 4 g de poudre arôme réglisse
- 15 cl de crème épaisse entière
- 370 g de sucre semoule

Garniture :
- 1 dizaine de Salmiakki (bonbons de réglisse salée)
- 50 g de brisures de violettes cristallisées

Préparation : Faire réduire le lait entier sur feu doux d'un quart environ. Délayer la poudre de lait avec un peu de lait réduit puis l'incorporer au reste dans la casserole. Ajouter le sucre et la crème puis laisser dissoudre le sucre en fouettant de temps en temps.

Passer l'appareil au chinois et ajouter la poudre de réglisse en fouettant.

Mixer les Salmiakki pour obtenir de très petites pépites.

Remplir des moules à cannelés en silicone puis verser ½ cuil. à café de pépites de salmiakki dans chaque moule ainsi qu'1 cuil. à café de brisures de violettes cristallisées. La garniture va tomber au fond des moules.

Entreposer au congélateur au moins 4 h.

Au moment de servir, démouler les glaces et servez.

Remarque : Cette parodie qualitative (pour adulte) du flan au caramel tant plébiscité par les enfants est également une innovation gustative inspirée de la confection des glaces indiennes (kulfi).


Publié par Tiphaine Campet, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024