Les pourboires en berne, édito du journal du 8 août 2019

Publié le 06 août 2019 à 14:18

19% des Français ne laissent jamais de pourboires, selon la dernière étude réalisée par You Gov cet été. En 2014, ils étaient 16%. Certains sondés invoquent la baisse de leur pouvoir d'achat. D'autres refusent cette pratique par principe invoquant que le service est inclus. On peut alors se demander s'il ne serait pas utile de rappeler à la clientèle que si le pourboire n'est pas obligatoire, il n'est pas non plus destiné à payer le service. Le pourboire est versé à une personne en remerciement d'un service ou de la qualité de celui-ci. A l'opposé, 22% des personnes interrogées déclarent donner systématiquement une gratification. Six Français sur dix assurent en donner régulièrement.

Autre enseignement : s'il y a autant d'hommes que de femmes qui perpétuent cette coutume, les sommes données par les hommes sont plus rondelettes que celles distribuées par les femmes. Selon l'étude YouGov, le pourboire moyen est de 3,80 euros côté hommes contre 2,80 euros pour la gent féminine.

Le sondage permet aussi de vérifier que plus on vieillit plus la propension à donner un pourboire grandit : 46 % des 18-24 ans, 58 % des 25-34 ans, 62 % des 35-44 ans, 64 % des 45-54 ans et 67 % des 55 ans et plus… mais il dévoile aussi que les jeunes qui donnent sont plus généreux (4 euros en moyenne pour les 18-24 ans ou 5,48 euros pour les 25-34 ans).

Donner un pourboire ou pas, les motivations sont diverses. Mais pour les professionnels, malheureusement, le résultat est le même : cela ne va pas dans le bon sens. Et l'utilisation généralisée de la carte bancaire au détriment des espèces ne joue pas en faveur d'un retournement de tendance.

Edito

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Eric Sanson

mardi 6 août 2019

Un pourboire , cela ce mérite ce n'est pas un du.
donner une prestation de qualité ;connaissez vos produits ; aimé ce que vous faite aimer faire plaisir ; recevoir soyer acteur de votre métier et pas spectateur. et vous en ressentirez le bénéfice.
Eric Sanson
Photo
Yves Cinotti

mercredi 7 août 2019

Ces résultats sont fondés sur des déclarations. Il serait bien plus intéressant d'avoir des résultats fournis par des professionnels concernant les pourboires laissés par leurs clients.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Guyancourt

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 27 septembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

Le Chaudron, brasserie située sur le domaine skiable des portes du soleil, village des lindarets, recherche pour la saison d'hiver h/f: Chef de partie, Cuisinier(e) Commis plongeur et serveur/se. Postes logés sur Morzine, horaires en continu de jour. Cuisine faite maison avec des produits de qualité

Posté le 27 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Café restaurant Paris 17 recherche officier chef de partie froid. Equipe de 3 personnes par service. Cuisine faite maison et soignée. Ambiance familiale mais rigoureuse. Expérience au poste exigé 2 ans. Rémunération évolutive

Posté le 27 septembre 2024