Les organisations professionnelles de la restauration appellent à une loi de modernisation du titre-restaurant

Alors que le Sénat s’apprête à discuter le projet de loi visant à prolonger pour deux ans la dérogation d’utilisation des titres restaurants pour tout produit alimentaire, les organisations patronales du secteur de la restauration (GHR, Umih et Snarr) demandent l’abandon de ce texte au profit d’une loi dont l’objectif serait de moderniser le titre-restaurant.

Publié le 14 janvier 2025 à 11:11

Les organisations professionnelles représentatives de l’ensemble du secteur de la restauration rappellent, dans un courrier adressé à l’ensemble des sénateurs, que « la censure du gouvernement Barnier a entrainé, fin 2024, l’arrêt des travaux parlementaires et parmi eux, l’examen de ce projet de loi dont l’objet était de prolonger en urgence la dérogation avant qu’elle ne tombe au 31 décembre 2024. Cette loi n’ayant pas vu être votée avant le 31 décembre, il n’y a désormais plus d’urgence ». 

Elles proposent d’en profiter et de « travailler à une loi dont l’ambition serait autrement plus importante : moderniser le dispositif des titres-restaurant en mettant en œuvre leur complète digitalisation, en travaillant sur ses bénéficiaires, son financement, son usage...Cette loi permettrait aussi de travailler à un titre alimentaire que certains appellent de leurs vœux ».

Pour les organisations professionnelles signataires de ce courrier, « il est primordial de dépasser le simple projet de loi inscrit à l’agenda du Sénat au profit d’une loi ambitieuse dans l’intérêt de tous, bénéficiaires des titres-restaurants, émetteurs et acceptants ».

Une telle loi permettrait en effet d’imposer enfin la digitalisation des titres-restaurant et ainsi de réduire les coûts des émetteurs de titres et donc de faire baisser le montant des commissions payées par les restaurateurs et les commerçants qui les acceptent. Cette loi serait aussi l’occasion de rééquilibrer le financement du dispositif entre les entreprises qui acquiert des titres-restaurant pour leurs salariés d’une part et d’autre part les restaurateurs et les commerçants qui payent des commissions auprès des émetteurs.

Ces organisations professionnelles ajoutent que la préparation d’une telle loi ne nécessitera pas beaucoup plus de temps. « Un tel projet a déjà été travaillé entre les gouvernements précédents et l’ensemble des acteurs concernés. Ils se tiennent tous à la disposition des parlementaires ».



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 10

Le Comptoir Général est un rendez-vous incontournable de l'Est parisien. Convivial et animé, c'est un lieu hors du temps, élégant et voluptueux, composé de différents espaces aux décors immersifs. Deux espaces, deux ambiances, réunis au sein d’un même lieu: Le Comptoir Général. D’un côté, un b

Posté le 04 septembre 2025

Commis Sommelier H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 04 septembre 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Carnac

Bienvenue au Celtique & Spa, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="276" data-end="429">Situé à Carnac, à quelques pas de la Grande Plage, Le Celtique & Spa est une adresse emblématique de la station balnéaire depuis les années 1920. <p class="" data-start="431" data-end="702

Posté le 04 septembre 2025