Les mijotés savent être légers
Avec un jus bien parfumé, une viande fondante et des légumes encore croquants, ces plats rassérénant et à la fois équilibrés accompagnent en douceur le changement de saison. Bouillon clair, sauce légère, pousses ou pluches d'herbes, les astuces pour les adapter ne manquent pas. Selon Bruno Oger, chef du restaurant doublement étoilé La Villa Archange et du Bistrot des Anges (Le Cannet, Alpes-Maritimes), "le mijoté, c'est une jolie cuisson. On apporte un élément liquide qui donne du goût à un produit et c'est l'harmonie. Et dans le Sud, les gens font attention, ils sont sensibles à une cuisine de couleur et de fraîcheur". Estragon, romarin, thym en fleurs, le chef adore faire infuser leurs parfums méridionaux : "Les bouillons de légumes bien aromatiques ou les jus de viande détendus sont parfaits pour donner de la légèreté et du goût."
Régionalisme ou exotisme
Selon le terroir, les produits cultivés à proximité sont de magnifiques terrains de jeu. Dès qu'elles font leur entrée, Bruno Oger ne peut se passer des asperges : "C'est le légume qui incarne le début du printemps, on réalise beaucoup de plats à base d'asperges !" Carotte, fenouil, les mini-légumes sont également les garnitures plébiscitées, "on adore ici l'anis dont on fait ressortir la puissance aromatique en faisant mijoter du fenouil avec un très bon pastis de la région". Au printemps, ce sont aussi des envies d'ailleurs qui reviennent et les mijotés peuvent en être les parfaites évocations.
Ufs.com/mijotes, un site dédié aux mijotés printaniers
Le site ufs.com/mijotes souhaite accompagner les chefs avec des recettes, des conseils de présentation et des astuces pour proposer à la carte des plats mijotés gourmands et de saison.
- Des idées de recettes
Bouillon de carottes au gingembre, kumquats et noix de Saint-Jacques ou bien mijoté de porc, pommes de terre au wasabi et condiment cresson (deux recettes à retrouver, ainsi que six autres inédites), le site propose des recettes légères et colorées qui vont permettre aux chefs de renouveler leur carte dès l'arrivée du printemps.
- Des astuces et des tendances
Le site est également conçu pour aider les chefs à innover dans la présentation de leurs plats. Six vidéos exclusives réalisées avec les chefs Bruno Oger et Frédéric Simonin offrent des conseils pour des dressages faciles et élégants et des idées de contenants originaux (comme des bols ou des bocaux). Et des articles viendront régulièrement apporter un regard sur les nouvelles tendances.
Aucun doute, les convives les finiront à la cuillère sans en laisser une goutte !