Les métiers de bouche à l’honneur lors de la cérémonie des Meilleurs apprentis de France

Paris (75) Le 21 février, les 444 lauréats de la promotion 2023 du concours Un des meilleurs apprentis de France ont reçu leur médaille, sur la scène du théâtre du Châtelet, à Paris. Une quarantaine de jeunes représentaient les métiers de bouche.

Publié le 22 février 2024 à 15:00

Ils sont venus nombreux au théâtre du Châtelet, à Paris (Ier), le 21 février dernier. À l’affiche : la cérémonie de remise des médailles aux 444 lauréats nationaux de la promotion 2023 du concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF). Un événement organisé par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France (MOF). Les jeunes primés étaient, en effet, accompagnés de membres de leur famille et de leurs coachs. Une telle compétition nécessite entre six mois et un an de préparation intensive. Et pour cause : il faut viser l’excellence pour décrocher la précieuse médaille dorée. Animée par Stéphane Rotenberg, le présentateur de l’émission Top Chef sur M6, la cérémonie a été l’occasion d’une prise de parole d’Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Elle a salué la motivation des jeunes et la mise en avant du savoir-faire français à travers 120 métiers représentés dans cette compétition, à laquelle se sont inscrits quelque 6 700 candidats, soit 1 200 de plus que l’an dernier. Un record.

 

Une ligne de vêtements dédiée aux MAF

“La préparation de ce concours m’a beaucoup appris sur la pâtisserie”, a confié Lucie Fontaine, 19 ans, MAF 2023 en Desserts de restaurant. Une discipline qu’elle a découverte pour l’occasion, car avant sa spécialité était la pâtisserie en boutique. Même dépassement de soi pour Alexis Rocha, 18 ans, MAF 2023 Arts de la table et du service. Il s’est inscrit au concours après avoir perdu un pari entre amis… Depuis, il a pris goût à la compétition. Sa prochaine étape : décrocher un titre de MAF Barman. Un sésame obtenu cette année par Mathys Fremcourt, 20 ans. Son rêve, “devenir chef barman et créer [s]a carte de cocktails”. Quant à Lorette Beylat, 18 ans, MAF 2023 Cuisine froide, elle a été coachée par son père, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Talence (Gironde), où elle étudie. Autre histoire de transmission en famille : celle de Nicolas et Dimitri Roussel, deux frères formés au lycée Albert de Mun, à Paris (VIIe). Le premier, MAF 2022 Sommellerie, a coaché le second, MAF 2023 dans la même catégorie. Nicolas Roussel travaille aujourd’hui aux côtés du chef sommelier du Royal Monceau (VIIIe). Son frère Dimitri œuvre dans le restaurant triplement étoilée de Yannick Alléno, à Paris (VIIIe). Enfin, la cérémonie au Châtelet a été l’occasion d’annoncer la création d’une ligne de vêtements dédié aux MAF, que l’on doit à la maison Bragard. Suite logique de la veste Grand Chef et son col bleu-blanc-rouge, que Bragard destine aux MOF. Un vêtement développé, en son temps, en partenariat avec Paul Bocuse.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

Irlande

Etablissement Chez Max bistot en plein centre de Dublin depuis plus de 19 ans tres frequente et renomme. Récemment élu 1er Maître Restaurateur d'Irlande. Cuisine refaite à neuf ainsi que tout le matériel. Recherche son ou sa Assistant(e) Manager , projet à long terme .1 ere experience acceptee pe

Posté le 03 mai 2024

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

42 - VILLARS

Nous recherchons un(e) étudiant(e) curieux(se) qui souhaite partager une expérience professionnelle dans un établissement dynamique dans le cadre de sa formation en alternance. Nous recherchons un(e) apprenti(e) Serveur(se) pour notre restaurant AU BUREAU, appartenant à l'entreprise LHR GROUPE.

Posté le 03 mai 2024

Barman H/F (Stage/Apprentissage)

42 - RIORGES

Nous recherchons un(e) étudiant(e) curieux(se) qui souhaite partager une expérience professionnelle dans un établissement dynamique dans le cadre de sa formation en alternance. Nous recherchons un(e) apprenti(e) Barman/Barmaid pour notre restaurant AU BUREAU, appartenant à l'entreprise LHR GROUPE.

Posté le 03 mai 2024