Devant les annonces concernant les “baisses significatives des aides aux contrats d’apprentissage”, l’Association française des Maîtres restaurateurs fait part de son inquiétude, chacun de ses membres ayant en en moyenne deux apprentis dans son établissement.
“Notre modèle de restauration [faite maison à base de produits bruts et frais] ne s’improvise pas. Il repose sur des savoir-faire et des savoir-être et fonde la gastronomie qui participe tant à l’attractivité de la destination France. Mais il n’est pérenne qu’avec une transmission à de nouvelles générations [et] n'est véritablement inclusif qu’en accueillant des apprentis venant de tous horizons”, détaille l’association.
“Nous ne pouvons pas comprendre que les soutiens à l’apprentissage pourraient être revus à la baisse, quand les Maîtres restaurateurs et tous les professionnels engagés pour une restauration durable et responsable ont tant besoin de visibilité.”
Et de conclure : “Tous les acteurs de la gastronomie française peuvent témoigner que [l’apprentissage] a fait ses preuves et est indispensable à la viabilité du secteur dit de la ‘restauration traditionnelle’, que l’AFMR considère comme éminemment moderne avec ses retombées sociales si précieuses, si nécessaires.”