Les Maîtres restaurateurs inquiets pour l’apprentissage

Publié le 15 janvier 2025 à 16:30

 

Devant les annonces concernant les “baisses significatives des aides aux contrats d’apprentissage”, l’Association française des Maîtres restaurateurs fait part de son inquiétude, chacun de ses membres ayant en en moyenne deux apprentis dans son établissement.

“Notre modèle de restauration [faite maison à base de produits bruts et frais] ne s’improvise pas. Il repose sur des savoir-faire et des savoir-être et fonde la gastronomie qui participe tant à l’attractivité de la destination France. Mais il n’est pérenne qu’avec une transmission à de nouvelles générations [et] n'est véritablement inclusif qu’en accueillant des apprentis venant de tous horizons”, détaille l’association.

“Nous ne pouvons pas comprendre que les soutiens à l’apprentissage pourraient être revus à la baisse, quand les Maîtres restaurateurs et tous les professionnels engagés pour une restauration durable et responsable ont tant besoin de visibilité.”

Et de conclure : “Tous les acteurs de la gastronomie française peuvent témoigner que [l’apprentissage] a fait ses preuves et est indispensable à la viabilité du secteur dit de la ‘restauration traditionnelle’, que l’AFMR considère comme éminemment moderne avec ses retombées sociales si précieuses, si nécessaires.”



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

91 - MENNECY

RESPONSABLE DE SALLE H/F. Oléa RestoJardin restaurant moderne ambiance méditerranéen dans un cadre rénové, et dans une ambiance dynamique, avec véhicule obligatoire, gestion des planning, organisation évènements privatifs, gestion des stock…Rémunération attractive et pourboire personnel.

Posté le 22 avril 2025

Cuisinier H/F

73 - PRALOGNAN LA VANOISE

RESTAURANT LA RIPAILLE A PRALOGNAN(73) CENTRE VILLAGE SUPERBE CADRE SAUVAGE, CUISINIER H/F équipe avec 1 chef(couple accepté avec 1 poste à 35h autre activité) 42H/sem-EN COUPURE MIDI-SOIR, REPOS FIXE, LOGEMENT T3, NOURRI, SAISON ÉTÉ 2025(3 MOIS) SALAIRE A DÉFINIR ENSEMBLE. Appelez Solenne: 06 1

Posté le 21 avril 2025

Chef de partie H/F

57 - METZ

Maison Heler, c'est la rencontre de quatre hommes autour d'un projet hors du commun : De la construction d'un hôtel fantasmagorique à Metz à la création d'une marque hôtelière internationale moderne et authentique. Philippe Starck se passionne pour ce projet et conçoit intégralement cet hôtel

Posté le 21 avril 2025