Les élèves du lycée Chaptal d'Amboise participent au déjeuner présidentiel

Amboise (37)

Publié le 31 mai 2019 à 19:25

Jeudi 2 mai, 15 élèves serveurs et 3 élèves cuisiniers du lycée Chaptal d'Amboise (Indre-et-Loire) ont participé à la préparation et au service du déjeuner organisé dans le cadre de la visite des présidents français et italien à Amboise et Chambord.

Les élèves ont été choisis parmi les classes de 2nde et 1ère de Bac Pro « Commercialisation et Service en restauration », Terminale de CAP « Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant » et 1ère de Bac Pro « Cuisine ». Ils étaient accompagnés par Mesdames Martine Cheret et Isabelle Ruocco, professeures d'Hôtellerie « Commercialisation-Service ».

Frédéric Pasco proviseur du lycée Chaptal revient sur les temps forts.

« A l'annonce de la nouvelle, Laura a été surprise pensant qu'elle n'aurait pas été sélectionnée. D'autres y voient une opportunité professionnelle ou un moment unique ».

« Entre excitation et stress, les élèves ont dû préparer leur tenue avec rigueur, soutenus par leurs familles enthousiastes. Keelan s'est préparé mentalement en essayant de se rassurer en pensant qu'il ferait de son mieux. Ils ont nettoyé, repassé, prévu une tenue supplémentaire... »

Le matin du 2 mai, munis de leurs pièces d'identité, ils ont franchi les barrages de sécurité pour accéder au Prieuré, le restaurant du Clos Lucé. La préparation a été l'occasion de travailler au côté du Chef du restaurant et de l'intendant de l’Élysée. Ils ont aussi pu accéder à la salle à manger présidentielle et contempler la vaisselle de Sèvres utilisée pour les visites d’État.

Les trois élèves cuisiniers, une fille et deux garçons, ont complété la brigade de quatre personnes du restaurant et de l’Élysée afin de préparer le repas pour les 80 invités (Ministres, élus, personnalités...) et personnels accompagnant la délégation. Les serveurs, neuf filles et six garçons, ont servi les deux salles accueillant ces convives. Mélissa a trouvé que tout s'était passé très vite mais a pu discuter avec certains d'entre eux.

Après le déjeuner, les élèves ont assisté à la visite officielle du Clos Lucé. Ils ont rencontré trois Ministres et des personnalités. Marie s'est précipitée pour obtenir une photographie avec Stéphane Bern.

La journée s'est terminée par deux moments uniques. En effet, Elena a pu faire remettre à Sergio Mattarella, le Président italien, un courrier de son papa magistrat italien à la retraite vivant à Amboise. Enfin, à la demande de Madame Cheret, Emmanuel Macron a accepté de participer, en compagnie de son homologue italien, à une photo souvenir avec les élèves et leurs professeurs.

#LyceeChaptalAmboise# #SergioMatarella# Emmanuel Macron #ClosLuce#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - NANTERRE

Brasserie Nanterre, CDI 35h, propose poste CHEF DE PARTIE (H/F). chaud/froid, prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1500€ net. Poste avec 2 coupures et 3 continues du soir. Première expérience obligatoire.

Posté le 02 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

38 - TREFFORT

Le Restaurant Le Spot, au bord du Lac de Monteynard (38650 Treffort), recherche son Chef Cuisine. Nourri, logé, blanchi. Solide expérience demandée. Rémunération selon profil.

Posté le 02 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

92 - MEUDON

Vous êtes passionné(e) par la gestion d'équipes et la création d'expériences uniques ? La Cabane, lieu unique et emblématique à Meudon (92), recherche activement un(e) Directeur(trice) adjoint(e) d'Établissement pour incarner l'âme chaleureuse et conviviale de notre équipe. Nous recherchons :

Posté le 02 juillet 2024