Les logiciels de caisses enregistreuses non conformes dans le collimateur des pouvoirs publics

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mené des opérations de contrôle qui ont permis de démanteler des réseaux vendant des logiciels frauduleux sur des caisses enregistreuses. Ceux-ci permettaient d'effacer des recettes afin de minorer la TVA et l'impôt sur les bénéfices.

Publié le 03 septembre 2015 à 13:00

Une filière de diffusion d'un programme informatique spécifique dans le secteur pharmaceutique a été démantelée, grâce à une enquête menée par une centaine d'agents de la Direction nationale d'enquêtes fiscales, de la Direction des vérifications nationales et internationales et des Directions spécialisées de contrôle fiscal (DIRCOFI), en liaison avec des agents du ministère de l'Intérieur. Cette première opération a permis de perquisitionner les locaux de l'éditeur du logiciel de gestion de caisse, mais aussi certains de ses revendeurs et des clients utilisateurs.

Quelques jours auparavant, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) avait également mené une autre opération d'envergure auprès de 200 commerçants utilisant d'autres logiciels frauduleux. L'administration fiscale a engagé leur contrôle fiscal, de manière inopinée et simultanée, sur l'ensemble du territoire. Cette opération a permis à l'administration fiscale de mettre en oeuvre, pour la première fois et à grande échelle, la nouvelle procédure de contrôle informatique inopiné. Les éditeurs, revendeurs et utilisateurs des logiciels frauduleux s'exposent à des sanctions fiscales et pénales (lire ci-dessous). Quant aux commerçants utilisateurs, ils encourent des rappels d'impôt assortis d'une pénalité de 80 % pour manoeuvres frauduleuses et des poursuites correctionnelles pour fraude fiscale.

"Je veillerai à ce qu'une disposition législative soit prise pour sanctionner plus directement le recours à ces logiciels permissifs", a déclaré Michel Sapin, ministre des Finances. "Nous serons très vigilants sur ce nouveau type de fraude, qui représente un préjudice potentiel très important pour les finances publiques", a renchéri Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du budget.



Commentaires
Photo
masteratwork

vendredi 12 juin 2015

Est-il possible d'avoir la liste de ces logiciels?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Passionné, restaurant Gastronomique situé dans le quartier des grands boulevards et le Chef Satoshi Horiuchi recrutent un nouveau manager H/F. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que manager. Vous êtes un bon communiquant , le poste est pour vous. Minimum 2 ans d'expérience sur un p

Posté le 05 octobre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Café-Brasserie recrute Responsable de salle (H/F). Expérience Brasserie - Limonade 8 ans / Expérience acquise de management dans un 1er poste. Anglais exigé. Planning tournant. Salaire attractif. Belle clientèle. Equipe jeune et dynamique. Carte de produits frais et de qualité.

Posté le 05 octobre 2024

Pâtissier H/F

75 - Paris

Pâtissier H/F - AUTEUIL BRASSERIE Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hô

Posté le 05 octobre 2024