C'est une très belle édition 2015 pour le 11ème Concours Campus organisé par L'Hôtellerie-Restauration. Plus de 250 articles de professionnels en herbe ont été envoyés à la rédaction. Le choix a été rude, mais seuls dix d'entres-eux ont eu l'opportunité de fouler les portes du Plaza Athénée, hier, lors de la remise des prix présidée par Alain Ducasse. Une centaine de convives a pu féliciter le lauréat de chaque catégorie : CAP/MC : Audrey Lopez, apprenti CAP cuisine au CFA Charles Privat à Arles (13) pour son texte « Pâtisserie en folie » ; Bac pro/Bac techno/BP : Angélique Jano, BP restaurant 1ère année à l'ICFA Bordeaux (33) pour le sujet « Où est donc passé le « fait maison » dans nos assiettes ? » ; BTS et études supérieures : Maxime Beaudier, BTS option B au lycée Alexandre Dumas d'Illkirch-Graffenstaden (67) pour son article « Acta est fabula ». Une quatrième catégorie « vidéo » a été rajoutée cette année. Celle de Maxime Demuynck, BTS option B au lycée Alain Savary d'Arras (62), intitulée « Hôtellerie-Restauration : les métiers du plaisir », s'est démarquée par son originalité et sa forte implication avec le personnel de direction de l'établissement.
"il faut dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit"
"Je voudrai remercier et honorer L'Hôtellerie Restauration de faire en sorte que ce qui s'exprime clairement, s'écrit parfaitement. Ce qui a été écrit par ces jeunes sont des sujets importants. En effet, nous avons sélectionné la pâtisserie, le fait maison, et les métiers de la salle, déclare Alain Ducasse. Merci aux jeunes qui ont été sélectionnés, d'avoir concouru. Il faut partager, il faut dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit… et l'écrire c'est encore mieux !" Le président du concours s'est notamment attardé sur les "métiers de l'hospitalité", un terme mieux approprié selon lui que les "métiers de service", en présence des directeurs de salle Eric Rousseau (Relais Bernard Loiseau, Saulieu) et Stéphane Trapier (La Tour d'Argent, Paris) : "Je pense que les métiers de l'hospitalité sont au moins, pour partie égale, à l'excellence de la cuisine dans le succès du souvenir que va garder le client."
La présence de Michel Roth a aussi suscité l'intérêt des jeunes. Enfin, Michel Lugnier, inspecteur général de l'éducation nationale en charge de la filière HR, nous a fait l'honneur d'être présent pour cette remise des prix : "Cette dimension lettrée consiste à mettre des mots derrières des actes. C'est une chose qui est noble. On allie les clés de l'excellence : l'art culinaire, l'art de la table, l'art du service, et en même temps l'art des mots. […] Il était donc normal en tant qu'IGEN que je sois présent à vos côtés." Bertrand Milinaire, président-directeur général de L'Hôtellerie Restauration, a remis un iPad aux lauréats des 4 catégories, avant de les couvrir de lots offerts par les partenaires : un stage de pâtisserie Lenôtre, des livres Bridor, des chocolats Valrhona, des accessoires de cuisine Transgourmet, un repas pour deux dans une brasserie du groupe Flo, des tabliers et du foie gras Rougié, la nouvelle édition Cuisine de référence et un DVD BPI. La rédaction du journal tient à remercier chaleureusement tous les jeunes et leurs établissements hôteliers qui ont pris du temps pour participer au concours Campus 2015. Rendez-vous l'année prochaine…
Publié par Hélène BINET