Les Italiens remportent la coupe du monde de pâtisserie

Lyon (69) L'équipe italienne s'est imposée au bout de deux jours de compétition, les 24 et 25 septembre au Sirha. Les Japonais se sont classés en 2e position, talonnés, avec peu de points d'écart, par les Français.

Publié le 27 septembre 2021 à 14:02

Arrivée 3e lors de l’édition 2019, l’Italie monte, cette fois, sur la plus haute marche de la coupe du monde de pâtisserie avec 7 744 points. L’équipe composée de Lorenzo Puca (capitaine), Massimo Pica, et Andrea Restuccia s’est démarquée des onze pays en compétition lors de cette 16e édition. Si le Japon et la France arrivent respectivement à la 2e et 3e places, deux autres nations ont également été récompensées : le Chili s’est vu remettre le prix de l’esprit d’équipe, et la Suisse, celui de l’éco-responsabilité.

Placée sous le signe du changement, la coupe du monde de pâtisserie 2021 se veut désormais plus consciente, responsable et écologique pour être en accord avec les tendances et évolutions sociétales. “J’ai souhaité donner un nouvel élan au concours pour une pâtisserie engagée”, rappelle Pierre Hermé, président du nouveau comité international d’organisation.

 

La nature, thème unique du concours

D’où la décision de mettre la nature à l’honneur de cette édition à travers la thématique : “Tout art est imitation de la nature.” Par conséquent, les équipes en lice avaient l’interdiction cette année d’utiliser des additifs (poudres scintillantes E172 et dioxyde de titane E171). Autre nouveauté lors des épreuves : l’entrée dans la compétition des desserts de restaurant (servis à l’assiette et dressés entièrement sur place à la minute) et des desserts à partager au chocolat. Des desserts qui répondent aux nouvelles habitudes de consommation.

Au final, les équipes ont dû réaliser pendant dix heures d’épreuves : quatre desserts à partager, quatre entremets glacés, dix desserts de restaurant, 1 pièce artistique en sucre et 1 pièce artistique en chocolat.

 

#coupedumondedepâtisserie# #LorenzoPuca# #MassimoPica# #AndreaRestuccia#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Bonjour Cherche barman/barmaid experimenté(e) pour brasserie d'envoi Travail samedi/dimanche Repos mardi-mercredi 17h-ferm lundi,jeudi,vendredi Samedi et dimanche 12h-ferm Salaire a definir

Posté le 05 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement. Salaire mensuel net de 2200 à 2400€. Pourboires attractifs. Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de partie d

Posté le 05 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 10

Vertueux, restaurant bistronomique proposant une cuisine française avec des notes Sud-Américaines et le Chef RAUL MEZA recrutent un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement Poste évolutif Pourboire attractif Repos deux jours consécutifs Profil motivé (e) / esprit d'équipe /

Posté le 05 juillet 2025