Arrivée 3e lors de l’édition 2019, l’Italie monte, cette fois, sur la plus haute marche de la coupe du monde de pâtisserie avec 7 744 points. L’équipe composée de Lorenzo Puca (capitaine), Massimo Pica, et Andrea Restuccia s’est démarquée des onze pays en compétition lors de cette 16e édition. Si le Japon et la France arrivent respectivement à la 2e et 3e places, deux autres nations ont également été récompensées : le Chili s’est vu remettre le prix de l’esprit d’équipe, et la Suisse, celui de l’éco-responsabilité.
Placée sous le signe du changement, la coupe du monde de pâtisserie 2021 se veut désormais plus consciente, responsable et écologique pour être en accord avec les tendances et évolutions sociétales. “J’ai souhaité donner un nouvel élan au concours pour une pâtisserie engagée”, rappelle Pierre Hermé, président du nouveau comité international d’organisation.
La nature, thème unique du concours
D’où la décision de mettre la nature à l’honneur de cette édition à travers la thématique : “Tout art est imitation de la nature.” Par conséquent, les équipes en lice avaient l’interdiction cette année d’utiliser des additifs (poudres scintillantes E172 et dioxyde de titane E171). Autre nouveauté lors des épreuves : l’entrée dans la compétition des desserts de restaurant (servis à l’assiette et dressés entièrement sur place à la minute) et des desserts à partager au chocolat. Des desserts qui répondent aux nouvelles habitudes de consommation.
Au final, les équipes ont dû réaliser pendant dix heures d’épreuves : quatre desserts à partager, quatre entremets glacés, dix desserts de restaurant, 1 pièce artistique en sucre et 1 pièce artistique en chocolat.
#coupedumondedepâtisserie# #LorenzoPuca# #MassimoPica# #AndreaRestuccia#
Publié par Stéphanie Pioud