Les invitations privées de Nicolas Stamm

Obernai (67) Le chef Nicolas Stamm et Serge Schaal cassent les codes du restaurant gastronomique étoilé. Depuis octobre, ils proposent aux clients de venir chez eux, dans leur salon, déguster un repas de haute volée dans un cadre intimiste. Un concept inédit.

Publié le 28 octobre 2016 à 13:24

On les retrouve chez eux, à l'étage de la Fourchette des ducs à Obernai (Bas-Rhin), dans leur nouvelle cuisine design, tout juste rénovée, ouverte sur le salon. C'est ici que Nicolas Stamm et Serge Schaal proposent depuis octobre des dîners et déjeuners privés inédits : les invitations privées de Nicolas. En dehors des horaires d'ouverture de la Fourchette, le duo propose à une tablée de six à huit convives de partager chez eux un repas d'exception dans un cadre intimiste.

L'idée vient de Nicolas Stamm. Le chef 2 étoiles Michelin a eu envie d'une relation plus privilégiée avec ses clients. "J'ai l'habitude d'aller m'entretenir à la fin du repas avec chacun d'entre eux. Mais là, il y a une plus-value. Le contact est plus direct, plus franc. Ils peuvent me faire des critiques, commenter. Notre métier, c'est un moment de partage et là on y est vraiment", souligne-t-il. "Au restaurant, on entendait souvent nos clients dire : 'J'aurais aimé être une petite souris pour voir le chef travailler'", raconte Serge Schaal. C'est dorénavant possible. "Mais il ne s'agira pas d'un cours de cuisine et on ne s'installe pas avec eux à table", tient-il à préciser.



Un repas inédit réalisé sous les yeux des clients

Lors de ces repas, Nicolas Stamm cuisine des plats inédits que l'on ne retrouve pas à la carte de la Fourchette des Ducs. Après un apéro convivial "pour briser la glace", les clients peuvent venir jeter un oeil aux préparations, les goûter. Il faut compter entre 155 € et 250 € par personne. "On mangera les mêmes produits - le homard, le bar, etc. - mais travaillés différemment. Ces invitations sont pour moi un laboratoire", indique le chef. "Nicolas travaillera sans filet, ajoute Serge Schaal. À La Fourchette, une maison doublement étoilée depuis 2005, on n'a pas le droit à l'improvisation, ni à l'erreur. Il sera seul, sans commis. Il travaillera dans une cuisine de ménagère avec un four, un micro-ondes, une table chauffante et une plaque à induction. Rien d'autre. Une difficulté qui va l'aider à être plus créatif encore. Les plats qu'il crée sous la contrainte sont souvent les plus beaux." Ces invitations seront aussi l'occasion, en fonction des envies du client, de mettre en valeur le travail d'un producteur, d'un éleveur ou d'un viticulteur, de l'inviter à partager sa passion.


Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - JURANCON

Second(e) de Cuisine. Poste à pourvoir début Mars 2025. Expérience en gastronomie obligatoire, bonne humeur, dynamique, organisé et autonome. 8 services (3 soirs et 5 midis) travaillés pour 2 jours de repos consécutifs (dont le dimanche). 30 couverts maximum par service. Envoyez votre CV à : c

Posté le 29 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le groupe international Bulldozer s'installe en France et ouvrira en septembre, son 1er établissement, à Paris, au cœur du triangle d'or. Suelo, un univers méditerranéen porté sur l'ambiance, la convivialité, le partage le tout marqué par la volonté de mettre à l'honneur des produits d'exception ta

Posté le 29 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant Lulu's (Trocadéro, Paris 16), cantine de quartier chaleureuse et de qualité recherche actuellement CHEF DE CUISINE H/F pour un CDI de 39h par semaine sans coupure avec deux jours de repos par semaine. N'hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone au 06.27.89.35.71.

Posté le 29 novembre 2024