Les intentions d'embauche au plus haut, édito du journal du jeudi 2 janvier

Publié le 30 décembre 2019 à 12:11

Selon les chiffres de l’Insee, le chômage a atteint en 2019 son taux le plus bas depuis 2009. Une bonne nouvelle à relativiser, bien sûr, puisque qu’il reste globalement élevé en France, à plus de 8,5 % de la population active. Pour les analystes, cette baisse est un indicateur de confiance. L’entreprise mise sur l’humain pour se développer. Quid, toutefois, des prochains mois ? 2019 a démarré avec les mouvements sociaux des gilets jaunes et se termine par des grèves de transports usantes et des chutes d’activité en cascade en Île-de-France et dans un certain nombre de grandes villes. “Si la liberté d’expression et le droit de grève doivent être garantis, ils ne peuvent porter atteinte à la liberté d’entreprendre et de travailler”, estiment les entrepreneurs du club CroissancePlus.

Le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le premier trimestre 2020 donnait début décembre des intentions d’embauche en France au plus haut niveau depuis douze ans. Et c’est dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration que le phénomène s’annonçait le plus marquant, avec une augmentation des intentions d’embauche de 19 %, en progression de 11 points par rapport au trimestre précédent, et de 24 points sur un an. L’embellie pourra-t-elle se concrétiser ? Nous en faisons le voeux. Ajoutons enfin que les nouvelles générations ont besoin d’avoir des perspectives d’avenir avant d’atteindre la retraite.

Edito grève retraite


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024