Charges sociales : échéances du mois de septembre
Dans la continuité de la reprise de l'activité économique, les cotisations sociales des échéances du mois de septembre 2021 seront exigibles le 6 ou 15 septembre, correspondant à la période d'emploi du mois d'août pour les employeurs situés en métropole et à Mayotte, sans possibilité de report de paiement.
Harmonisation des règles d’indemnisation des parents en cas d’enfant déclaré Covid
Selon un communiqué de presse du ministère de la Solidarité et de la Santé, à compter du 3 septembre 2021, lorsqu’un enfant est testé positif au Covid-19, l’un des parents peut bénéficier d’indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence avec un complément de salaire de l’employeur lorsqu’il ne peut pas télétravailler.
Un décret du 10 septembre 2021 supprime pour les employeurs de moins de 11 salariés l’obligation de verser un acompte à la contribution formation et à la taxe d’apprentissage avant le 15 septembre, lorsque le montant dû est inférieur à 100 €. Les entreprises de 11 salariés et plus et celles de moins de 11 salariés dont le montant de l’acompte est au moins égal à 100 € doivent s’acquitter de cet acompte.
Fonds de solidarité pour le mois de septembre
Un décret du 14 septembre adapte le fonds de solidarité pour les pertes du mois de septembre pour accompagner les entreprises les plus touchées par la crise ou qui continuent de subir des mesures de restriction sanitaire (jauge, couvre-feu ou confinement). Les entreprises des cafés, hôtels, restaurants qui relèvent du secteur S1 doivent en plus justifier d’avoir réalisé au moins 15% de chiffre d’affaires.
L’activité partielle pour les personnes vulnérables
Un décret du 8 septembre vient réviser les critères des personnes vulnérables pouvant bénéficier de l’activité partielle. Les critères permettant d’identifier les salariés particulièrement vulnérables au Covid pouvant être placés en activité partielle sont révisés par un décret n°2021-1162 qui entre en vigueur le 27 septembre. Le décret distingue trois catégories de salariés, dont les critères de vulnérabilité doivent être appréciés par un médecin.
La mise en œuvre du pass sanitaire ne justifie pas le recours au chômage partiel
Le ministère du Travail a mis à jour le 17 septembre ses questions-réponses relatives à l’activité partielle-chômage partiel. Il précise dans deux nouvelles questions-réponses que la mise en œuvre du pass sanitaire ne justifie pas le recours à l’activité partielle. Le pass sanitaire ne constitue pas un motif de recours au chômage partiel, tout comme la fermeture volontaire de l’entreprise soumise à l’obligation du pass sanitaire.
L'OIV récompense Philippe Faure-Brac
Propriétaire du Bistrot du sommelier, boulevard Haussmann à Paris, président de l'Union de la sommellerie française et Meilleur sommelier du monde 1992, Philippe Faure-Brac a signé plusieurs ouvrages autour du vin associé à la cuisine. Le dernier en date, Accords vins & mets (éditions EPA), vient de recevoir un prix remis par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
PGE : Didier Chenet veut "mettre la pression sur les banques"
Emmanuel Macron a annoncé, lors des Rencontres de l’U2P, que le gouvernement présentera prochainement des mesures visant à réaménager les échéances de remboursement des PGE pour les entreprises appartenant aux secteurs en difficulté. “Il nous appartient de nous saisir au plus vite de ces déclarations et de mettre la pression sur les banques” , a indiqué illico le président du GNI, Didier Chenet.
La région Paris-Île-de-France veut "réenchanter son territoire"
Le comité régional du tourisme a fait le point, le 16 septembre, sur la saison estivale et le bilan des six derniers mois de l'année, et a dévoilé ses axes de réflexion pour relancer la fréquentation touristique.
Dominique Métayer (U2P) : "L'avenir, c'est nos jeunes"
À l'occasion des rencontres annuelles de l'Union des entreprises de proximité, le président, Dominique Métayer, a rappelé à quel point les entreprises artisanales, commerciales et libérales avaient su s'adapter pour faire face à la crise. Et si les chiffres d'une relance sont bien là, le niveau de 2019 n'est pas encore atteint. Emmanuel Macron, présent pour l'événement, en a profité pour présenter son plan en faveur des indépendants.
Emmanuel Macron dévoile un plan en faveur des indépendants
Le chef de l'État a présenté un plan ambitieux en faveur des indépendants à l'occasion des rencontres annuelles de l'Union des entreprises de proximité (U2P), ce jeudi 16 septembre, à la Maison de la Mutualité à Paris.
Un nouveau projet pour la Cité internationale de la gastronomie à Lyon
La Métropole de Lyon et ses partenaires souhaitent axer le lieu – fermé neuf mois seulement après son ouverture faute de visiteurs - sur le bien manger et l'alimentation durable. Ouverture prévue en 2023.
Pass sanitaire : comment les salariés l'adoptent et s'adaptent
Étendu aux salariés d'établissements qui reçoivent du public, le pass sanitaire fait son entrée au sein des équipes hôtelières et de restauration. Directeurs et gérants doivent faire preuve de pédagogie. Certains se préparent depuis longtemps. D'autres se calent au gré des annonces du Gouvernement. Ils racontent.
L'Omnivore Food Festival sous le signe de l'ouverture et de la diversité
En 3 jours, du 11 au 13 septembre, Omnivore a accueilli plus de 7 000 visiteurs, professionnels et grand public éclairé, au Parc Floral de Paris. Au choix, 120 masterclasses et tables rondes sur 5 scènes où s'exprimait la diversité pour penser l'avenir de la cuisine et de la profession.
Bilan de l'été : un fort rebond en juillet, mais toujours à la traîne par rapport à l'avant-covid
Sur l'ensemble de la période estivale, le chiffre d'affaires de la restauration s'est redressé très fortement pour se situer à -14 % par rapport à la même période de 2019, avec un point culminant atteint en juillet à -10 %, mois record depuis le début de la crise. Un constat établi par Food Service Vision lors de son étude réalisée pour sa revue stratégique Food service & Covid-19.
Grégory Coutanceau ouvre un restaurant dans le Médoc
Le chef rochelais, double étoilé Michelin, a investi le château du Marquis de Terme, à Margaux, pour proposer un restaurant élégant et accessible, ancré sur le territoire.
Après 8 semaines de travaux, le restaurant Léon de Bruxelles - devenu Léon - s'est converti au nouveau concept architectural, à la nouvelle identité comme à l'évolution de la carte. Le tout signé Groupe Bertrand. Décryptage par Philippe Hery, directeur général Léon.
3 étoiles Michelin pour René Redzepi (Noma) et Esben Holmboe Bang (Maaemo)
René Redzepi, chef danois de Noma à Copenhague, qui compte près d'un million d'abonnés sur Instagram, décroche 3 étoiles Michelin dans le guide Michelin Pays Nordiques 2021 (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), publié pour la première fois exclusivement en numérique. Le second promu à 3 étoiles est le chef norvégien Esben Holmboe Bang, dans son nouveau restaurant Maaemo à Oslo.
Alain Ducasse version XVIIIe siècle à Versailles
Aux Airelles Château de Versailles, Alain Ducasse innove avec un restaurant qui fait voyager les clients dans le temps.
Le Cheval Blanc Paris dévoile ses 4 restaurants
Au coeur de la Samaritaine, les chefs Arnaud Donckele, Maxime Frédéric, Enrico Buonocore et Florian Thireau signent une offre originale.
La Liste met à l'honneur ceux qui ont fait bouger les lignes en 2021
La réalisation de la Liste 2021 a été abandonnée en raison de la pandémie, donc pas de Top 1000 mondial. Hélène Piétrini, nouvelle directrice générale, a choisi de mettre en avant des professionnels au travers de nouveaux prix qui récompensent les actions mises en place côté business et solidarité. Florent Ladeyn, Olivier Nasti, Nadia Sammut ou encore Guillaume Gomez font partie des lauréats.
Tout juste nommée directrice de l'hôtel Renaissance Paris Hippodrome, la jeune femme a connu successivement les grèves, la crise des gilets jaunes puis la crise sanitaire. Après deux années particulièrement compliquées, elle est parvenue à redresser la barre et s'attend à retrouver une vitesse de croisière en 2023.
1 Hotels s'implantera à Paris en 2023
Le groupe hôtelier prévoit un projet de 12 700 m², en plein cœur du XIIIe arrondissement de Paris. Un programme écolo-luxe signé par l'architecte Kengo Kuma.
La gare de Canfranc transformée en hôtel de luxe
À la frontière franco-espagnole, l'élégant bâtiment principal de la gare de Canfranc va devenir un hôtel 5 étoiles de 104 chambres avec piscine et bibliothèque, géré par le groupe hôtelier Barcelό.
Un nouveau complexe hôtelier au positionnement business dans l'ouest lyonnais
Au cœur d'une zone tertiaire en plein essor, le groupe Louvre Hotels vient d'ouvrir un vaste complexe hôtelier composé de deux enseignes complémentaires, un Golden Tulip 4 étoiles et un Kyriad 3 étoiles, tous deux visant la clientèle affaires.
Le tourisme d'affaires reprend quelques couleurs
Événements et salons sont de retour à Paris et en régions, même si parfois c'est sous une forme resserrée ou hybride. La clientèle d'affaires revient peu à peu mais, pour le cabinet KPMG France, la réelle reprise ne se fera qu'en mars 2022.
Logis Hôtels affiche des chiffres rassurants
Le groupe d'hôteliers indépendants a réalisé un très bel été 2021, et annonce déjà une fin d'année encourageante. Mais si la majorité des établissements ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires, le groupe est conscient qu'il faut accompagner les plus faibles dans cette reprise.
Les Étincelles, nouvelle marque hôtelière de montagne de Whitegold Hospitality
Le groupe hôtelier haut de gamme accélère son développement pour devenir leader sur le segment du luxe en haute montagne.
#récap#