- 9 h : Le guide Michelin annoncera aujourd’hui à partir de midi les nouveaux étoilés 2021 lors d’une cérémonie tournée sur la Tour Eiffel et diffusée en direct sur YouTube, Facebook et Instagram.
- 9 h 10 « Il faut sauver la montagne ». Henri Giscard d'Estaing, président du Club Med, demande au Premier ministre d'autoriser la réouverture des stations de ski pour les vacances d'hiver, qui commencent le 6 février. Il enjoint Jean Castex à prendre la bonne décision le 20 janvier. (JDD)
- 9 h 20 : À Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme, les restaurateurs proposent des plats de leur carte vendus 9,90 euros dans un supermarché, qui ne prend aucune commission.
- 11 h : Le chiffre d’affaires de la filière HCR s’effondre sur l’ensemble du quatrième trimestre 2020 (octobre-novembre-décembre) : - 78 % à un an d’intervalle. L’année 2020 aura été catastrophique pour la profession avec une perte globale de l’ordre de - 55 %, soit un chiffre d’affaires divisé par plus de 2 entre 2019 et 2020. (Observatoire Xerfi Specific/GNI)
- 11 h 50 : Les 16èmes Rencontres François Rabelais, sous la présidence de Thierry Marx, seront 100% digitales et gratuites. Le thème ? « Gastronomies pour tous ? » Rendez-vous le vendredi 22 janvier, à 14 h, sur le site de iehca (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation). www.iehca.eu
- 14 h : Guide Michelin France 2021 : un nouveau 3 étoiles, Alexandre Mazzia, AM par Alexandre Mazzia à Marseille. Deux nouveaux 2 étoiles : Hélène Darroze, Marsan à Paris et Cédric Deckert, le Merise à Laubach (Bas-Rhin) et 54 nouveaux 1 étoiles. Cette année, 33 étoiles vertes ont été décernées pour saluer l'engagement des chefs en gastronomie durable. 72 restaurants ont obtenu le Bib Gourmand.
- 15 h 30 : sSelon le cabinet MKG, l'hôtellerie française a le mieux résisté aux conséquences de la pandémie de Covid-19 en Europe l'année dernièr. L'impact de la crise sanitaire est toutefois sévère avec une baisse de la recette unitaire moyenne de 61,3 %.