- 9 h : Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt a affirmé dans une interview aux Echos hier : "Si 2021 marquera la fin de la crise et de la pandémie comme tout le monde l'espère, il faut aussi que 2021 marque la sortie du "quoi qu'il en coûte".
- 9 h 10 : Ce matin, sur CNews, Olivier Dussopt a dû rassurer : "Comme l'a dit le Président de la République, tant que les entreprises devront être fermées pour des questions sanitaires, nous serons à leur côté, mais nous devons aussi avoir comme perspective la sortie de la crise. Il faut avoir en tête que dans ce cadre-là, les dispositifs massifs que nous avons mis en oeuvre ont vocation à s'éteindre progressivement".
- 9 h 20 : Les remontées mécaniques ne rouvriront pas le 1er février, a déclaré le secrétaire d'Etat en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, lors d'une conférence de presse, ajoutant que leur autorisation en février étant même « hautement improbable » en raison de la crise sanitaire.
-
10 h 30 : Dans le cadre du fonds de solidarité, l’hôtellerie et la restauration est le secteur qui a touché les montants les plus importants (20 % du total). Concernant les exonérations de charges sociales, les CHR représentent 35 % des exonérations, soit 990 millions. Ce sont les premières évaluations faites par Bercy à l'occasion de la publication des comptes de l'Etat pour 2020 (Les Echos).
- 11 h 20 : La Commission européenne discute en ce moment même d’un possible relèvement des plafonds dans le cadre du fonds de solidarité. La 1ère indemnisation à hauteur de 15 à 20% du CA mensuel avec un plafond total de 800 000 € sur 3 ans pourrait passer à 1,6 million d’euros. L’aide complémentaire dans la limite d’un plafond fixé à 3 millions d’euros pour l’année 2021 pour couvrir les frais fixes serait porté de 3 millions à 5 voire 10 millions d’euros. (GNI)