Toutes les huiles végétales contiennent de 99,9 à 100 % de matières grasses et, contrairement aux idées reçues, aucune huile n'est plus légère qu'une autre. Cela ne peut donc pas être un argument de vente. En revanche, leurs valeurs nutritionnelles varient considérablement : certaines d'entre elles contiennent beaucoup d'acides gras essentiels, qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent être obligatoirement apportés par l'alimentation.
Ces acides gras essentiels, plus connus sous le nom d'oméga 3 et d'oméga 6, ou encore d'acides gras polyinsaturés, ont un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, mais également un rôle anti-inflammatoire. Ils font partie intégrante des cellules de notre cerveau et sont à ce titre indispensables à la mémoire et au bon fonctionnement de nos neurones. Varier les huiles est donc un bon moyen d'agir positivement sur sa santé. Voici quelques exemples d'huiles originales.
Des saveurs subtiles
Étonnante, l'huile d'amandons de pruneaux est très appréciée des gastronomes et s'utilise avec des fruits de mer (notamment sur un carpaccio de Saint-Jacques), du foie gras, des viandes rôties ou encore des desserts.
L'huile d'argan est parfaite pour relever un couscous ou un tagine. Cette huile, originaire d'Orient, est très riche en oméga 6 et en vitamine E, aux vertus anti-oxydantes.
Très colorée, l'huile d'avocat est également très bonne pour la santé. Elle s'oxyde rapidement et ne s'utilise qu'à froid mais parfume très agréablement les plats, tout en apportant de nombreux minéraux et vitamines.
L'huile d'oeillette (variété de pavot cultivée), riche en oméga 6, s'utilise pour l'assaisonnement et les cuissons douces.
Le plein d'acides gras essentiels
La graine de carthame, une variété de chardon à fleurs rouges d'origine orientale, fournit une huile fluide, jaune orangé, et de saveur très délicate. Elle se consomme crue, pour assaisonner des crudités par exemple, car sa richesse en acides gras polyinsaturés (75 % d'oméga 6) et en vitamine E la rend très fragile.
L'huile de cameline, plante crucifère également appelée petit lin, est l'une des huiles les plus riches en oméga 3 (34 %). De couleur jaune d'or, elle est parfaite pour assaisonner les crudités. L'huile de chanvre est aussi fragile et il est préférable de la conserver au froid, mais elle se distingue par un meilleur équilibre entre oméga 6 et oméga 3 : il est en effet recommandé de consommer cinq oméga 6 pour un oméga 3.
L'huile de germe de blé, de consistance épaisse et de couleur jaune brun, s'utilise par petites touches en fin de préparation. Très riche en oméga 6 (58 %), en oméga 3 (9 %), en vitamine E, K et A (sous forme de carotènes), elle est l'alliée d'une belle peau.
L'huile de germe de maïs, tout en étant aussi intéressante sur le plan nutritionnel, a une saveur moins prononcée.
L'huile de noisette ou de noisettes toastées (encore meilleure) agrémente les préparations salées et sucrées. Très parfumée, elle est riche en acides gras mono et polyinsaturés : notre coeur et notre corps apprécient !
L'huile de noix a aussi de nombreux atouts : oméga 3 et oméga 6 en quantités notables et saveur automnale, parfaite avec des endives ou des betteraves.
L'huile de pépins de courge est reconnue pour ses vertus nutritionnelles, notamment grâce au rôle anti-inflammatoire des acides gras essentiels, mais également par sa richesse en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc…) et vitamines E et B. Très parfumée, elle s'utilise par petites touches, à froid, et se conserve de préférence au réfrigérateur. Pensez également aux graines de courge pour remplacer les cacahuètes à l'apéritif.
Les plus résistantes
L'huile de coco est plus riche en acides gras saturés et mono-insaturés, ce qui lui permet de supporter les fortes températures : elle est parfaite en friture. Toutefois, son impact positif sur la santé est sujet à caution, tout comme l'huile de palme.
Plus confidentielle, l'huile de son de riz est assez riche en acides gras polyinsaturés tout en ayant la particularité de bien résister à la chaleur et de s'égoutter très facilement. Elle peut donc aussi être utilisée en friture.
Du goût et des couleurs
L'huile de pistache, par sa belle couleur verte, incite à la dégustation et met en valeur salades d'avocat, asperges et autres légumes mais également les poissons pochés.
Originaire de la Mésopotamie, l'huile de sésame concurrence depuis des siècles l'huile d'olive dans une partie du bassin méditerranéen et commence à se faire connaître partout en France. Son goût délicat rappelle un peu celui de la noisette. Il vaut mieux l'utiliser crue ou en cuisson douce pour préserver ses nutriments et en particulier le sésamol, antioxydant qui protège l'organisme. C'est une huile très intéressante dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Vous trouverez facilement ces huiles, et bien d'autres encore, chez des fournisseurs de produits bio et dans le circuit traditionnel. Optez pour les huiles première pression à froid, qui garantissent une teneur en nutriments et une saveur préservées et vous permettront d'allier l'utile à l'agréable tout en étonnant vos convives.
Publié par Laurence Jaffré-Le Bouquin
mardi 2 septembre 2014
mardi 2 septembre 2014
mercredi 3 septembre 2014
mardi 2 septembre 2014