Les Halles de la Major : marché-resto et événementiel au menu

Marseille (13) Ouvert fin août, ce nouveau lieu marseillais a nécessité quatre ans de préparation, deux années de travaux et 1,5 M€ d'investissement. Visite guidée.

Publié le 02 décembre 2014 à 15:00

Antoine Siffrein-Blanc, ex-directeur général du Bec Fin (un traiteur réputé des Bouches-du-Rhône), connaît le monde marseillais de la restauration et de l'événementiel sur le bout des doigts. Son verdict est sans appel : "Il manquait un lieu de réception informel, sans le côté nappes blanches". Après quatre années de préparation, deux ans de travaux et un investissement d'1,5 M€, son ambitieux projet, Les Halles de la Major, voit enfin le jour.

Cet espace de 600 m², inspiré à la fois du Chelsea Market de New York et des halles de Biarritz, abrite une dizaine d'étals : caviste, primeur, épicerie italienne La Casertane, fromages et spécialités lyonnaises de la Maison Cellerier (également implantée aux halles Paul Bocuse de Lyon)… On peut venir y faire son marché, de 9 heures à 19 heures, et s'attabler pour le déjeuner ou le brunch dominical. Les produits se commandent aux différents stands, puis se dégustent bruts ou préparés à la minute. Au choix : des huîtres ou des tartares servis par l'écailler-poissonnier, une pièce de wagyu ou de black angus cuite à la plancha par le boucher, des tapas imaginés par le chef Thomas Hallier, des desserts ou du snacking gastronomique signés par l'étoilé Gérald Passédat
 

Un concept prometteur

Le soir venu, les Halles de la Major profitent de leur localisation prestigieuse pour se dédier à l'événementiel (mariages, séminaires, soirées électro…). Situées sous le parvis de la cathédrale de la Major, derrière des arcades en pierre de taille, elles offrent une vue directe sur la mer et peuvent accueillir près de 200 personnes pour un dîner assis (jusqu'à 600 en format cocktail).

"Ce projet s'est révélé très complexe à mettre en place. Les stands sont livrés clés en main : arrivées d'eau et de froid pour chaque corner, caisses et réserves séparées… Chaque stand est indépendant : il paie un loyer, fait ses encaissements et verse une commission sur le chiffre d'affaires lié à l'événementiel", explique Antoine Siffrein-Blanc. Épaulé par trois associés de poids, l'entrepreneur marseillais veut dupliquer le concept, à commencer par Milan et Toulon.


Publié par V. B.



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