Alors que la Birmanie commence à peine à s'ouvrir au tourisme, Best Western vient d'ouvrir à Rangoon, la capitale, son premier établissement. L'hôtel Green Hill est situé dans la zone résidentielle de Tamwe Township, dans le centre de la ville, à dix minutes à pied de la célèbre pagode Shwedagon et à trente minutes en voiture de l'aéroport. Ouvert il y a six mois, cet établissement possède 189 chambres, toutes climatisées et dotées d'écrans plats. La wifi est disponible gratuitement dans l'hôtel. Le restaurant propose des cuisines asiatique et européenne. Ce premier partenariat devrait être bientôt suivi d'un deuxième très prochainement, situé dans la ville de Nay Pyi Taw.
La Birmanie connaît depuis 2011 une forte croissance de son tourisme. Elle est estimée à + 29,7 % en 2012, pour atteindre 1 million de visiteurs. Cette croissance devrait s'accélérer pour atteindre 7,5 millions de visiteurs en 2020 selon le ministère du Tourisme. Le pays, qui compte 60 millions d'habitants, possède à ce jour 787 hôtels, et 28 291 chambres, soit la moitié des hôtels parisiens.
Les chaînes hôtelières internationales sont déjà sur le pied de guerre. Hilton a signé en mars un contrat de management pour un hôtel de 300 chambres à Rangoon. Shangri-La - qui gère déjà le Trader's, un hôtel de 305 chambres à Rangoon - devrait ouvrir dans la capitale une résidence dans le courant de l'année et un hôtel d'ici 2016.
Le groupe Orient Express est également présent dans le pays depuis 1996 et gère des bateaux de croisières vers et depuis Mandalay. Il a ouvert un boutique-hôtel de 45 chambres, la Résidence du gouverneur à Rangoon. Enfin, le groupe Accor a fait connaître un projet de Novotel, toujours dans la capitale. Selon la base de données américaine STR, quinze hôtels seraient en cours de construction dans la ville.
Publié par X. S.