En parallèle, l'association va mettre en place des ateliers de réflexion et de partage d'expériences autour de thématiques fortes comme la formation continue, la connaissance client ou encore la digitalisation du restaurant. « Car nous devons vivre avec notre temps, défendre des valeurs qui nous sont chères et faire preuve de créativité et d'innovation, revendique David Sinapian. Quand on est restaurateur, la créativité n'est pas que dans l'assiette ! Elle est aussi dans la vision et le management – et on connaît le rôle essentiel de l'humain dans nos entreprises- dans la capacité à s'adapter à la révolution numérique – nous sommes entrés dans l'économie de la multitude - et à réinventer nos métiers pour qu'ils continuent à faire rêver ! ».
Le conseil d'administration a également décidé de soutenir un jeune restaurateur prêt à ouvrir son "grand restaurant" en France ou à l'étranger en créant, avec des partenaires, une dotation financière. Les dossiers seront étudiés attentivement et l'heureux élu pourra aussi bénéficier d'un accompagnement technique en étant conseillé par des experts dont l'association regorge.
Autre nouveauté, le coq de Cocteau reprend du service. Emblème de l'association, il est en couverture du tout nouveau guide 2016, entièrement renouvelé dans sa présentation. Léger, facile à glisser dans une poche et simple d'utilisation, il doit sa forme au passeport gastronomique que l'association a diffusé dans les années 60.
Quant au congrès annuel 2016, il aura lieu les 17 et 18 octobre prochains à Venise, sous la houlette de Raffaele Alajmo, Le Calandre à Sarmeola di Rubano et Antonio Santini, Dal Pescatore à Canneto S/O.
Publié par Nadine LEMOINE