La nouvelle brasserie tendance de l'hôtel historique Royal Evian, Les Fresques, a rouvert ses portes au public après une rénovation en profondeur. Le pari était particulièrement ambitieux, puisqu'il fallait conserver le patrimoine de cet hôtel datant de 1909, et les magnifiques fresques d'origine du plafond de Gustave Jaulmes. Un mois de travaux a été nécessaire aux restaurateurs agréés par l'Architecte des Bâtiments de France pour redonner aux lieux leur éclat d'origine.
Mobilier contemporain et héritage historique
L'architecte décorateur François Champsaur, a doté les lieux d'une nouvelle identité de brasserie tendance, mariant habilement le mobilier contemporain et l'héritage historique. Des meubles en cuir et bois blond laissent discrètement s'exprimer les plafonds très présents. De nouveaux paravents structurent la salle, permettant des espaces d'intimité. Des voiles blancs encadrent les baies donnant sur le lac. Enfin, dernier élément capital du concept, l'éclairage des fresques, particulièrement soigné.
Il est réalisé par des lustres en laiton, spécialement créés pour l'Hôtel Royal, par l'entreprise Pouenat Ferronnier, labellisée entreprise du patrimoine vivant EPV par le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Le restaurant a été confié au chef Patrice Vander. D'une capacité de 74 couverts, il fait partie des quatre restaurants de l'hôtel Royal Evian. L'Édouard VII (restaurant gastronomique), le Jardins des Lys (Restauration snacking), la Véranda (rôtisserie) seront à leurs tours réhabilités en plusieurs tranches. À terme, le Royal Evian a pour objectif de rénover la totalité de l'établissement.
Publié par Fleur Tari