D'ailleurs, l'origine et la proximité géographique du produit sont les critères qui les rassurent le plus. Ils citent d'abord le fait qu'il soit directement vendu par le producteur (23%), devant l'existence de labels et d'appellations officiels (16%). Les consommateurs accordent désormais autant d'importance au label agriculture biologique (8%) qu'au « made in France » (7%).
La fréquence d'achats de produits locaux est en forte progression
80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et parmi eux, près de 4 personnes sur 10 déclarent le faire même souvent (41%, contre 39% qui le font parfois et 20% rarement ou jamais).
Il s'agit surtout d'une tendance qui progresse (69% des acheteurs de produits locaux déclare en acheter actuellement plus qu'avant) et qui devrait continuer à se renforcer (59% disent qu'ils vont en acheter plus dans les 6 prochains mois).
Ce très fort intérêt pour les produits locaux est également en adéquation avec leur envie de « vrai » : 81% des Français éprouvent aujourd'hui un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles.
Toutefois, la consommation de produits locaux souffre encore des prix proposés : 1 Français sur 2 estime que les produits alimentaires locaux sont plus chers que les autres (50%). Proposer des prix plus accessibles est d'ailleurs considéré comme le principal moyen de renforcer la consommation « locale » (62%).
Par ailleurs, les consommateurs estiment qu'ils pourraient être plus incités à consommer des produits alimentaires locaux s'il y avait plus de points de vente disponibles (40%), une meilleure visibilité de l'information « produits locaux » sur l'étiquette (34%), la possibilité d'être en contact direct avec le producteur (34%) ou encore une meilleure visibilité dans les rayons (32%).
La très grande majorité des Français fait toujours leurs courses alimentaires en grandes surfaces (88%) même si beaucoup vont aussi dans les commerces de proximité (74%) ou encore au marché (62%) et auprès des producteurs locaux (43%). Mais, en ce qui concerne les produits locaux, les consommateurs les achètent presque autant au marché (73%) que dans les grandes surfaces (68%). Les producteurs locaux sont un peu moins sollicités (61%) que les commerces de proximité (65%). La majorité des consommateurs de produits alimentaires locaux achetés directement auprès des producteurs déclarent parcourir une distance maximale de 10 km pour se rendre sur les lieux de vente (65%). (Source : Bienvenue à la Ferme/Ipsos)
L'étude a été réalisée du 22 au 27 janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région et catégorie d'agglomération).