Si les Français sont toujours aussi « fous de pâtisserie », ils se placent désormais dans une logique de qualité : en achetant très majoritairement leurs pâtisseries chez des artisans et en privilégiant avant tout la qualité et l’origine des produits.
- 60% des Français achètent des pâtisseries au moins une par mois et ils sont même plus de 40% à y succomber quasiment toutes les semaines.
- Pour acheter leurs pâtisseries, près de 2 Français sur 3 vont dans une pâtisserie (ou boulangerie-pâtisserie) alors que 20% s’approvisionnent régulièrement au rayon frais d’une grande surface, et 3% font le choix du rayon surgelé.
- Plus déterminant que le rapport qualité/prix (43%), la qualité et la provenance des produits est le critère N°1 des Français (55%) pour l’achat de leurs pâtisseries.
- La renommée de l’établissement et/ou de l’artisan pâtissier est selon eux un critère plus important (37%) que la recherche de la nouveauté, de l’originalité (20%).
Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. En moyenne, cela représente 350 euros par an et par foyer en pâtisseries, chez les artisans ou en grande distribution. En 2016, on recensait près de 4700 établissements (pâtisseries, pâtissiers-chocolatiers, pâtissiers-traiteurs et pâtisseries salons de thé) dans l’Hexagone (source INSEE).