Les finalistes du 2ème concours Metro-Gilles Goujon

Un concours original qui réunit dans une même équipe cuisinier, maître d'hôtel et apprenti. Présentation des 6 équipes qui concourront pour le titre les 3 et 4 novembre prochains à Paris.

Publié le 03 octobre 2014 à 19:51
1 – Restaurant La Mignardise à Troyes (Aube)
Ancien sous-Chef du Royal Monceau, Didier Defontaine a ouvert La Mignardise dont il est propriétaire et chef, après trois années passées en tant que chef au Sofitel Roissy.
Passionné par la cuisine, Clément Marquet travaille avec Didier Defontaine depuis une dizaine d'années à La Mignardise. D'abord apprenti, puis commis, il a gagné la confiance du chef en passant sous-chef. Aujourd'hui, il est chef de rang dans le restaurant qu'il connaît bien.
Hadrien Bossuat est étudiant en CAP Cuisine sur Troyes et a rejoint l'équipe de La Mignardise, sous l'aile de Didier Defontaine.

 
2 – Restaurant La Rotonde du lac – La table de Marlène à Vichy (Allier)
Fort d'une expérience de dix ans, Jérôme Welsch est second à La Rotonde La Table de Marlène depuis 2010. Compétiteur, il a déjà participé à de nombreux concours culinaires tels que le concours Bernard Loiseau, le concours Le Boeuf, ou encore Les Races à Viande.
Jean-François Pouzens est le maître d'hôtel de la Table de Marlène depuis quelques mois. Auparavant, il a notamment exercé pendant quatre ans et demi au restaurant gastronomique du Vichy Spa Hôtel Les Celestins (4*) en tant qu'assistant maître d'hôtel et maître d'hôtel.
Etudiante en CAP Cuisine, Camille Moulin est apprentie depuis novembre 2013 à La Rotonde La Table de Marlène.

3 – Restaurant L'Orée du Bois à Orvault (Loire-Atlantique)
Patrick Giraux a commencé à être derrière les fourneaux au début des années 1980. Chef de partie de plusieurs restaurants étoilés, il a posé ses couteaux aux quatre coins de la France : de la Savoie, en passant par le Var, et la Loire-Atlantique. Aujourd'hui propriétaire et chef de cuisine depuis 2005 de son restaurant L'Orée du Bois, Patrick Giraux participe régulièrement à la formation des jeunes cuisiniers.
Sylvie Binier a débuté sa carrière en tant que commis de salle. Petit à petit, elle a gravi les échelons et est devenue chef de rang. Aujourd'hui, propriétaire de L'Orée du Bois, elle est responsable de salle.
Dans le cadre de son Brevet Professionnel Cuisine, Julie Fruchet a intégré en apprentissage, en septembre dernier, les cuisines de Patrick Giraux.

4 – Restaurant Villa Belle Rive à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Finaliste du concours du Meilleur Apprenti de France en 1997, Sébastien Thebaud  débute sa carrière l'année suivante en tant que chef de cuisine avant d'être aux fourneaux de son propre restaurant pendant près de dix ans. C'est en 2011, qu'il ouvre le restaurant gastronomique La Villa Belle Rive, à Sainte Luce sur Loire au coeur de sa terre natale.
Alexis Simon a débuté sa carrière en tant que serveur dans de nombreux établissements de la Région Loire-Atlantique avant d'intégrer le restaurant gastronomique Villa Belle Rive en tant que Maître d'Hôtel.
Baptiste Deniel poursuit son Bac Professionnel Cuisine et occupe le poste d'apprenti au côté de Sébastien Thebaud à la Villa Belle Rive depuis 2012.

5 – Restaurant La Treille à Avignon (Vaucluse)
Jean-Michel Leclerc, membre de l'Académie culinaire de France est un habitué des concours culinaires. Il est arrivé à la 3ème place du concours METRO-Gilles Goujon en 2013. Chef de cuisine depuis 20 ans, il a exercé son art dans de nombreux établissements ainsi qu'à domicile avant de devenir propriétaire de La Treille en 2012.
Zuzana Lozkova est diplômée de l'école d'hôtellerie de Prague. Forte d'expériences en République Tchèque, en Angleterre et en France, elle est désormais Maître d'Hôtel à l'Auberge de la Treille depuis 2012.
Dans le cadre de son Brevet Professionnel Cuisine, Olivier Bataille a intégré en apprentissage, en août 2011 dernier, les cuisines de Jean-Michel Leclerc.

6 – Restaurant La Table de l'Hippodrome à Le Bouscat (Gironde)
Philippe Gaudou, membre d'Eurotoques, a fait ses armes au titre de chef de cuisine dans de nombreux restaurants de la région avant de devenir gérant du restaurant La Table de l'Hippodrome. En 2014, il entre dans l''Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs ainsi qu'au Collège Culinaire de France.
Frédéric Lescarret a débuté sa carrière à bord du Brittany Ferries avant de devenir chef de rang de plusieurs restaurants et traiteurs. En 2014, il intègre la table de l'Hippodrome en tant que Maître d'Hôtel.
Dans le cadre de son Brevet Professionnel Cuisine, Quentin Chainiera a intégré en apprentissage, en juillet dernier, les cuisines de Philippe Gaudou.


 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles