Les extras de la restauration provoquent un incident en direct sur C8

Paris (75) Disséminés dans le public de l'émission Touche pas à mon poste !, une dizaine de précaires de la restauration sont parvenus à prendre la parole pour crier leur abandon par les pouvoirs publics. L'animateur Cyril Hanouna a offert une longue tribune aux extras, deux jours plus tard, devant des millions de téléspectateurs.

Publié le 09 octobre 2020 à 16:33

Mardi 6 octobre, en prime time, une séquence surréaliste apparaît en direct sur la chaîne de télévision C8. Le service de sécurité de Touche pas à mon poste ! moleste légèrement un groupe, présent dans le public de l’émission, qui tente de prendre la parole. “La sécurité a fait son travail. Nous voulions juste lever la main au milieu de l’émission et demander la parole. Nous avons été démasqués trop tôt à cause d’une toque qui dépassait d’une veste d’un cuisinier extra”, explique le maître d’hôtel Michel Delahais, qui sera le seul à avoir pu rester dans le public.

Interrogé sur la raison de ce coup d’esclandre par Cyril Hanouna, l’extra, avec émotion et élégance, parvient à exprimer le drame que vivent dans l’indifférence plus d’une quarantaine de milliers d’extras, rien qu’en Île-de-France, victimes à la fois du Covid-19 et de la réforme de l’Assurance chômage qui les précipitent, les uns après les autres, au RSA. Le maître d’hôtel est alors invité à venir s’expliquer plus longuement dans l’émission Balance ton poste !, deux jours plus tard.

 

Les oubliés de la crise devant des millions de téléspectateurs

Jeudi à 18 heures, le ministre des Finances, par un concours de circonstances, s’exprimait sur l’extension des protections destinées aux acteurs de l’événementiel avec un mot pour les fleuristes, les traiteurs et même les graphistes, “qui seront aidés car ils ne font plus de cartons d’invitations”. Mais pas une attention pour ces invisibles que sont les intermittents de la restauration. Rien.

Alors, quatre heures plus tard, à une heure de grande écoute, Michel Delahais évoque la prolongation des droits au chômage pour les intermittent du spectacle alors que ceux de la restauration obtiennent, au mieux, le RSA. À croire qu’il vaut mieux chanter que servir à table. La voix tremblante, l’extra de 55 ans, qui fut le fondateur en 2008 du premier restaurant en langage des signes, émeut l’animateur qui promet des coups de fil. “On sait qu’il a le numéro de téléphone du président. Son empathie est sincère. Il va nous aider”, espère Michel Delahais.

#CyrilHanouna# #Intermittent# extra #MichelDelahais#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025