Les Experts Médéric, c’est la création de passerelles interactives entre les apprentis de l’école Médéric, le CFA Médéric et des professionnels. C’est également la valorisation des métiers du service et de l'accueil.
A l'occasion de cette édition, l’école Médéric a souhaité mettre en avant l’expérience professionnelle au Japon, à Dubai et en Angleterre de deux de ses anciens apprentis.
110 apprentis de première année CAP, de seconde, première, terminale BAC PRO, et de BTS étaient présents pour faire connaissance avec les Experts.
Qui sont les Experts ?
- Céline Cattiaux, actuellement sommelière au restaurant Le Divellec
- Alexandre Masselin, Outlet Manager à l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile
Chaque Expert a tout d’abord parlé de son parcours, de son quotidien et a donné de nombreux conseils : « Ne rien lâcher ! Être déterminé ! Se donner à fond ! ».
Parlez-nous de votre expérience à l’étranger !
Nos Experts ont pu échanger sur leurs difficultés et sur les bénéfices de leurs expériences respectives : « Partir à l’étranger, c’est quitter sa famille, ses amis et vivre des situations où l’on peut avoir du mal à comprendre et se faire comprendre ! Mais c’est surtout un excellent moyen d’apprendre l’anglais, de découvrir une culture, de s’enrichir d’une nouvelle façon de travailler et de développer des facultés d’adaptation et de tolérance. Cette expatriation permet d’acquérir un savoir-faire qui sera valorisé à votre retour et vous saurez adapter votre service aux attentes de votre clientèle ! Très vite, les mauvais moments seront effacés par les bons moments ! ». Nos Experts expliquent également la chance d’être Français à l’étranger : « Nous sommes les ambassadeurs de notre gastronomie et nous avons un savoir-faire, un relationnel client reconnu et recherché ! ».
Céline Cattiaux et Alexandre Masselin donnent des conseils pour réussir une expatriation : « Ne partez pas en terrain conquis, c’est à vous de vous adapter au pays et à ses coutumes ! Partez avec des bases linguistiques acquises à l’école et étudiez la culture du pays ! Mettre un peu d’argent de côté peut améliorer votre quotidien à votre arrivée dans le pays ! ».
Selon eux, il est difficile de recommander une destination idéale : « C’est à vous de déterminer vos attentes, d’étudier toutes les opportunités et vous verrez que vous choisirez la bonne destination ! Les opportunités sont importantes donc prenez votre temps ! »
Nos Experts Médéric ont pu surprendre les apprentis en racontant de nombreuses anecdotes vécues lors de leurs expatriations : Le protocole de la carte de visite au Japon, la sauce soja sur le riz, les baguettes ou bien encore le coke/coat en Angleterre !
L'Objet
Les Experts ont été ensuite amené à présenter un objet en lien avec leur expérience...
Alexandre Masselin est venu avec sa tasse fétiche : une tasse avec tous les pays du monde. Il suffit de colorier le pays et de passer la tasse au four afin de figer le coloriage. Son objectif … découvrir tous les pays du monde !
Céline Cattiaux n’a pas un mais trois objets fétiches : un bracelet porte-bonheur, son téléphone japonais qui contient tous ses souvenirs et le magazine national japonais mettant en avant l’établissement dans lequel elle a travaillé et qu’elle considère comme sa deuxième famille.
Le moment tête à tête / prise de tête
L'Expert avait le choix de répondre à une question « tête à tête » ou « prise de tête » posées par les apprentis.
Céline a choisi la question Prise de tête : « Acceptez-vous de servir un verre de Romanée Conti coupé à la limonade ? ». Selon elle : « Oui ! … Je le ferai car le client a payé mais ce sera à contre-cœur ! ». Alexandre Masselin prend la question tête à tête « Avec une baguette magique, que changeriez-vous dans le milieu professionnel ? ». Alexandre répond qu’il choisirait de revaloriser les salaires en restauration.
Le mot de la fin
Enfin, les Experts ont dû choisir, parmi les mots projetés au tableau celui qui, pour eux, résume le mieux leur métier. Pour Alexandre Masselin, ce sera RESPECT … du collaborateur, des clients, des autres en général et PERSONNALITE … « Restez comme vous êtes ! Gardez votre ligne de conduite et n’oubliez d’où vous venez ! ». Céline choisira PERSONNALITE pour les mêmes raisons qu’Alexandre et le mot PARTAGE… des bons moments avec les clients et avec l’équipe !
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