Les Étoiles de Mougins rendent hommage à Jacques Maximim

Mougins (06) Avec les Meilleurs ouvriers de France comme thématique, le festival a placé l'attractivité du métier au coeur de ses préoccupations. Un week-end dédié à l'excellence et la transmission, parrainé cette année par l'emblématique chef de la Côte d'Azur.

Publié le 19 septembre 2022 à 13:07

Après trois ans d’interruption pour cause de Covid, Les Étoiles de Mougins (à Mougins, Alpes-Maritimes) ont enfin pu tenir leur 14e édition, pour les retrouvailles de toute une profession. Durant deux jours, samedi 17 et dimanche 18 septembre, le festival a mis à l’honneur le chef Jacques Maximim, Meilleur ouvrier de France 1979, concours qui était d’ailleurs la thématique du week-end. Plus de 120 chefs, dont de très nombreux cols bleu-blanc-rouge, ont fait le déplacement pour rendre hommage à l’insatiable chef et à ses quasiment six décennies de métier.

 

Le métier, sa transmission et son attractivité au cœur du sujet

“On est dans le creux d’une vague, la jeunesse a rencontré un choc violent à la fois économique et social. L’envie pour le métier est là, mais les attentes ne sont plus celles des années 1970. C’est à nous de créer l’étincelle, de nous adapter, c’est nécessaire !”, a appuyé François Pipala, directeur de restaurant à la fondation Paul Bocuse, à l’occasion d’une conférence sur les Meilleurs ouvriers de France.

C’est aussi le message qu’a fait passer Jacques Maximim tout au long de l’événement : “ alors qu’en 1972 je commençais à travailler chez Roger Vergé au Moulin de Mougins, aujourd’hui, je suis en tête d’affiche à l’entrée du village. Si je me retourne, je me dis que mon parcours, s’ils ont la patience et le courage, peut peut-être servir d’exemple aux jeunes !”

Des temps forts ont marqué l’évènement, labellisé “année de la gastronomie” : une soixantaine d’ateliers où les chefs ont partagé leur savoir-faire avec petits et grands, conférences et dédicaces, démonstrations autour des arts de la table animées par la Fondation Paul Bocuse et concours dédiés aux jeunes talents. Le trophée Jeune chef Roger Vergé a été remporté par Florian Gravelle, chef formateur à l’école Ducasse à Paris, tandis que Kevin Rabateaud, le Jules Vernes à Paris, a remporté celui du Jeune Pâtissier. En clôture, les Toques brûlées ont animé un show anti-gaspi avant de donner rendez-vous aux festivaliers dans deux ans, en 2024.

 

#Mougins# #Maximin#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024