Ils viennent d'achever leur année de mention complémentaire sommellerie et font sans doute beaucoup d'envieux bien au-delà du lycée hôtelier de la Francophonie à La Rochelle. En effet, à l'initiative de Christophe et Véronique Martin, leurs sommeliers formateurs, ces jeunes étudiants viennent de vivre un voyage de formation tout à fait exceptionnel qui les a conduits jusqu'en Afrique du Sud.
“Les voyages sont des éléments importants dans le parcours de nos futurs sommeliers. Goûter chez le vigneron, découvrir ses vignes et son terroir est bien plus formateur qu'en classe. Le Portugal, le Piémont italien et bien entendu différentes régions françaises ont fait l'objet de voyages pour les précédentes promotions. Quant à l'Afrique du Sud, c'est une destination que j'envisageais avant le Covid mais nous avons dû attendre pour concrétiser ce projet”, explique Christophe Martin.
Un projet qu'il a fallu financer et, surtout, organiser depuis la France. “Nous avons autofinancé ce séjour grâce au travail des élèves lors d'actions pédagogiques que nous sommes amenés à réaliser et à l'organisation de foires aux vins qui ont couvert l'essentiel de nos besoins. Ils ont également assuré une toute petite contribution. Ensuite, nous avons profité des relations entre la Franche-Comté et une faculté sud-africaine pour établir les premiers contacts et nous appuyer sur un prestataire local.”
Le programme des huit jours vécus sur place par les dix élèves et les quatre enseignants qui les encadraient, leur a permis de découvrir une douzaine de domaines viticoles, notamment ceux détenus par le groupe français AdVini et le célèbre Klein Constantia, si cher à Napoléon lors de son exil.
Un passage à l'école hôtelière Boland college, à Paarl, avec déjeuner et visite a constitué le dernier temps fort de ce voyage.
Lycée Hôtelier La Rochelle Sommellerie
Publié par Jean BERNARD