Partis à la découverte des établissements de luxe de la Riviera française, du 14 au 18 janvier derniers, les 29 étudiants de BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière du lycée Sainte-Anne (Saint-Nazaire) étaient accompagnés de leurs professeurs Christine Wilson, Frédéric Michon et Hélène Enhart.
Le but de leur voyage était de comprendre la spécificité de l'offre touristique très haut de gamme et de son impact économique. Les étudiants ont rencontré plusieurs professionnels azuréens, au contact desquels ils ont pu appréhender davantage l'excellence nécessaire à la satisfaction d'une clientèle internationale exigeante.
De Monaco à l'arrière-pays
Les élèves se sont tout d'abord rendus à Nice, ville tournée à la fois vers le tourisme culturel et d'affaires. En plus des lieux emblématiques de la cité azuréenne (promenade des Anglais, marché aux fleurs cours Selaya, la confiserie Florian sur le vieux port), les élèves ont pu visiter le très conceptuel Hi Hôtel et le plus classique Méridien Nice, qui laissent entrevoir la diversité de l'offre.
À Monaco ensuite, les étudiants se sont intéressés au tourisme de loisirs d'exception. Nicolas Meslet, Front Office Manager, a orchestré pour eux la visite des palaces Hôtel Hermitage et Hôtel de Paris et du casino de Monte Carlo. Ils ont également rencontré le chef Christian Garcia, à l'occasion d'une visite au palais princier, qui a évoqué avec eux sa cuisine inventive et traditionnelle. Puis, les étudiants ont pris la direction de Cannes, la ville aux cinquante festivals, pour les visites du Majestic Barrière et Carlton, sans oublier la rencontre avec le chef Olivier Tabarec du Sea Sens.
Pour compléter leur vision économique de la Côte d'Azur, ils ont ensuite gagné les hauteurs de l'arrière-pays pour une visite des parfums Fragonard à Èze, une dégustation des vins de Bellet au Château de Crémat et une rencontre avec la conservatrice du musée Escoffier à Villeneuve-Loubet.