Les élèves qui partent à l'étranger sont bien évidemment des volontaires. Ils proposent leur candidature, passent un entretien avec les professeurs de DNL et de langue vivante. L'équipe pédagogique est consultée pour tout ce qui touche aux savoir être des élèves.
Les stagiaires sont accompagnés par leur enseignant afin de vérifier que l'installation sur le lieu de stage se passe bien, dans de bonnes conditions. La plupart des élèves n'ont jamais pris l'avion et pour eux, cette nouvelle expérience est riche d'enseignements.
Les élèves en stage en Espagne sont partis fin juin, ils ont effectué la saison là-bas et commencé leur PFMP (Période de Formation en Milieu professionnel) proprement dite le 3 septembre. Les élèves qui partaient vers les autres destinations ont attaqué leur stage le 10 septembre, ils seront de retour dans l'établissement le 8 octobre.
Les PFMP à la charge de l'établissement relèvent de la volonté de l'équipe d'offrir cette expérience à tout élève le méritant. Cette orientation est d'ailleurs intégrée dans le contrat d'objectifs définis par l'établissement et l'ouverture d'une nouvelle destination, la Finlande, est en cours de réflexion pour l'année scolaire prochaine.
Cette expérience à l'étranger développe chez les élèves la faculté d'adaptation, la capacité à communiquer dans une langue étrangère, les aide à prendre confiance en eux. Quand ils reviennent, les stagiaires sont ravis et ont nettement progressé dans plein de domaines. Cette expérience leur ouvre l'esprit, les aide à mûrir. Ils comprennent que le seul but du lycée professionnel hôtelier de Mazamet est leur réussite et leur insertion dans le monde de la restauration.
Lycée Hôtelier Mazamet stage
Publié par Claude DIBIASE