Les cuisines solidaires, la relève, saison 5 au lycée Martin Bret

Manosque (04)

Publié le 18 mars 2022 à 09:05

Pour cette 5ème année d’existence, l’association « La Tablée des Chefs » a renommée la semaine des écoles hôtelières en « Les Cuisines solidaires, la relève ». Cette année, c’est la cheffe, Kelly Rangama qui en est la marraine.

L’école hôtelière, forte de son expérience, a cette année encore, produit des repas le 16 mars 2022, pour les associations des Restos du Cœur des Alpes de Haute Provence. Au total, ce sont 300 repas qui ont été servis. 50 sur Riez, 50 sur Manosque, 100 sur Oraison et 100 sur Digne.

Cette année, ce sont l’ensemble de nos classes de CAP, 2nd et Tle qui ont produit les repas. Cuisiniers et serveurs se sont associés pour confectionner les 300 repas.

Malheureusement, ces 300 repas ne seront pas suffisants pour aider les Restos du Cœur dans leur action à cause de la demande croissante de bénéficiaire. L’école hôtelière de Manosque espère pouvoir faire encore plus l’année prochaine.

Au travers de cette belle initiative, les jeunes ont pu exprimer leur envie de travailler et de faire plaisir. Cette action est toujours très positive car elle permet de travailler différemment mais également de comprendre pourquoi il est important d’aider son prochain.

« Avec la levée des restrictions sanitaires, nous espérons pouvoir nous déplacer l’année prochaine au sein des centres de distributions avec nos élèves pour contribuer à notre niveau à aider notre prochain.

L’une des missions de l’association « La tablée des chefs » est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis que nous avons débuté le partenariat, l’équipe enseignante et les élèves ont y réfléchi. Nous avons dans un premier temps, développé le jardin aromatique du lycée pour ne consommer que ce dont nous avons besoin plutôt que de commander des quantités d’herbes fraîches. Nous avons également créé le jardin potager pour avoir tout au long de l’année des fruits et des légumes que nous utilisons au sein du restaurant d’application (noisetiers pour la pâte à tartiner, cognassiers pour les pâtes de fruits, pommiers pour les tartes et les compotes, oliviers pour les tapenades, etc…). Un jardin floral est né depuis 3 ans maintenant. Il permet au gré des saisons de produire des fleurs pour la décoration du restaurant d’application mais aussi de décorer les assiettes de nos clients avec les fleurs comestibles (soucis, rosiers, etc…). 

Le lycée des métiers Louis Martin Bret est très fier de participer à cette action solidaire et remercie élèves, enseignants, personnels et les associations partenaires qui permettent de mener à bien ce beau projet. » souligne Julien Roque Enseignant Commercialisation et Services en Restauration.

solidaire La Tablée des Chefs



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024