Dans le cadre de La Tablée des Chefs, les Cuisines Solidaires - La Relève 11ème édition, La classe de 1ère année CAP Commercialisation et Services en HCR du lycée François Rabelais de Brassac les Mines (63) était en production pour l'opération du Lundi 25 mars 2024 au Mercredi 27 mars.
Les 1ère année CAP cuisine ont confectionné sous la houlette de leur professeur de cuisine, Pierre Francon, 100 repas à destination des plus démunis, lors de la semaine du 25 au 29 mars 2024. Ces repas sains, complets et savoureux étaient composés d’un riz pilaf aux lentilles et champignons, duo de légumes à l’huile de persil et pickles en plat principal et d’un crumble aux pommes, cranberries et sarrasin en dessert.
L’organisme bénéficiaire était « Les Restos du cœurs » d Brassac-les-Mines, associations d’aide alimentaire locale qui est venu récupérer les barquettes dans l’établissement pour les offrir aux nécessiteux. La distribution s’est déroulée au centre sous la responsabilité de M Raulet et de leur enseignant Xavier Perrot, Professeur Commercialisation et Services en HCR.
Les bénéficiaires ont donc pu déguster le 25 mars un repas original respectant les tendances de la restauration. L'aide des élèves a été apprécié par l'équipe de bénévoles des Restos du Cœur, aide qui pourra être renouvelée à l'avenir.
Organisées chaque année depuis 2013, l'objectif des Cuisines Solidaires - La Relève est d’apporter une aide ponctuelle et de grande qualité aux associations d’aide alimentaire et d'inciter la nouvelle génération de chefs à s'engager dans la transition aussi bien sociale qu’environnementale qu’elle doit mener. Les repas sont réfléchis pour être sains, goûteux et sont réalisés à partir de produits bruts et de saison par des étudiants en cuisine encadrés par des professionnels. Les denrées sont gracieusement fournies par les partenaires de l’opération mettant aussi en valeur - au-delà de leur générosité – le don agricole et la lutte contre le gaspillage alimentaire pour les fruits et légumes produits en France. Cette opération est sous le parrainage de Frédéric Simonin, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, et avec le Haut Patronage du ministère de l'Agriculture.