Les Cuisineries gourmandes créent leur logo 'certifié 100 % fait maison'

Montauban (82) L'association a mis en place une certification avec un cahier des charges très précis, qui impose notamment la traçabilité des matières premières, 70% de produits régionaux à la carte et des plats entièrement réalisés sur place.

Publié le 18 décembre 2013 à 12:18

En congrès à Montauban (82) le 9 décembre dernier, l'association des Cuisineries gourmandes a présenté son tout nouveau logo 'certifié 100 % fait maison'. Une réponse au projet de loi initié par le Gouvernement. "Le fait maison, les artisans-restaurateurs vous le garantissent et le contrôlent", a affirmé Claude Izard, le président de l'association, donnant le ton dès le début du congrès. "Les consommateurs ont du mal à s'y retrouver dans tous les labels et appellations qui s'affichent. Il leur faut quelque chose de clair. Notre cahier des charges pour obtenir la certification est très précis : au moins 70 % de la carte doit provenir de producteurs locaux."

Le restaurateur doit aussi pouvoir indiquer le nom des ses fournisseurs sur sa carte. "Cela marche, a ajouté Michel Renoux, restaurant La Cressonière aux Préaux près de Honfleur (14). On veut pouvoir vendre notre région. J'explique aux clients comment est fabriqué le calvados et je propose des visites guidées chez les producteurs." Jean-Paul Saysset, venu d'Ambialet (81), se réjouit d'être certifié : "C'est une garantie pour le client et cela permet de mieux communiquer sur les produits."

"J'attends des réponses du Gouvernement"

Contrôlés chaque année par le bureau de certification Veritas, les restaurateurs adhérents s'engagent à réaliser entièrement leurs plats, à utiliser des produits frais régionaux, à indiquer la traçabilité de leurs matières premières sur leur carte, à proposer un menu pour les enfants et un menu saveurs régionales. "Nous souhaitons aussi fédérer tous les métiers de bouche : charcutiers, fromagers, torréfacteurs, vignerons, glaciers, confiseurs ont rejoint notre association", a souligné Claude Izard, qui est également vice-président de l'Association française des Maîtres restaurateurs et considère le titre comme complémentaire de la certification des Cuisineries.

Le sujet de la hausse du taux de TVA a bien évidemment été abordé. "Vous vous rendez compte, le travail de l'homme est devenu insurmontable pour nos entreprises !", a bondi le président des Cuisineries. Claude Izard souhaite que les charges soient déplacées : "Le calcul des charges ne doit plus être fait sur le salaire mais sur le chiffre d'affaires, ce qui permettrait d'augmenter les salaires de 12 % et de diminuer le coût salarial." Avec la contribution sociale entreprise (CSE), Claude Izard a bien conscience de jeter un pavé dans la mare : "Oui, on peut parler de mini-révolution. J'attends des réponses du Gouvernement." La hausse de la TVA n'est pas un bon calcul, estiment les restaurateurs présents. "Je ne peux pas me permettre d'embaucher en CDI", estime l'un. "C'est le travail au noir qui sera le grand gagnant", ajoute un autre professionnel. Et Claude Izard de conclure : "Nous devons être considérés comme des artisans et, à ce titre, bénéficier d'un régime social particulier, il en va de notre avenir."


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024