À l’occasion de ce point d’étape, la ministre des Sports a notamment indiqué que « L’accessibilité aux personnes en situation de handicap fait l’objet d’une attention particulière, sur l’ensemble des parcours voyageurs et dans les sites de compétition, et un effort particulier sera engagé dans les territoires hôtes pour améliorer l’accessibilité dans les cafés, restaurants, les hôtels et les petits commerces dans la continuité des annonces faites lors de la Conférence nationale du handicap. » précise le GHR dans un communiqué de presse.
La ministre confirme ainsi qu’un fonds permettra d’accompagner les hôtels, cafés et restaurants installés dans les territoires des jeux dans leur démarche d’accessibilité en bénéficiant d’une aide financière. Elle a ajouté que « L’accueil des touristes est également un point d’attention prioritaire qui fera l’objet dès l’automne d’un point précis, dans le cadre du sommet « Destination France » prévu à l’hiver prochain, sous l’égide de la ministre déléguée chargée du Tourisme. Les Jeux doivent permettre de mettre en valeur nos savoir-faire et notre gastronomie, tout en renforçant nos standards de qualité de service ».
Le GHR précise qu’il travaille avec le cabinet de la ministre du Tourisme, Olivia Grégoire et les autres organisations professionnelles à un contrat d’engagement des professionnels du secteur en termes de qualité, d’accessibilité, de transition écologique et digitale... les travaux doivent reprendre à la rentrée pour une présentation dans la foulée.