Réunie le 11 mars dernier dans la CCI de Brive-la-Gaillarde pour son assemblée générale, l’Umih 19 a dressé les différents bilans de l’année écoulée. Au chapitre des chiffres, la filière corrézienne représente 577 entreprises dont 369 restaurants, 2 302 salariés et 182 M€ de chiffre d’affaires. Malgré son poids économique important sur son département, elle déplore cependant d’importants problèmes de recrutement qui freinent en partie son développement.
Pour Michel Solignac, patron du Sablier du temps à Argentat, les solutions existent, en regard d’une situation conjoncturelle qu’il faut attribuer à plusieurs paramètres. “Nous avons une image dégradée et une mauvaise réputation qui freinent l’emploi, analyse t-il. Horaires, conditions de travail, repos décalés, et pour les saisonniers un éloignement géographique qui les perturbe. Mais ce tableau cache des avantages comme la promotion sociale, qui permet, si on est motivé, d’espérer en de très belles carrières.”
Pour corriger cette tendance, le patron de l’Union corrézienne – auquel vient d’être remise la Médaille du tourisme - propose des solutions, dont certaines sont par ailleurs reprises au niveau national : organisation de stages d’immersion pour les jeunes, présentation des métiers dans les collèges et lycées, échange d’élèves entre pays, relations renforcées entre Pôle emploi et les CFA ou les employeurs...
“On peut réussir chez nous par le travail et la passion, souligne le dirigeant syndical. Notre ascenseur social n’est pas un mythe mais une réalité, en Corrèze comme ailleurs.”
#Corrèze# UMIH
Publié par Jean-Pierre GOURVEST