Le tourisme dans les pays émergents d'Europe constitue un fort levier de développement et un pourvoyeur d'emplois conséquent, quoique souvent limité par les problématiques de régulation des flux migratoires, et notamment les enjeux liés aux visas de travail. Néanmoins, d'après l'OMT, certains pays émergents doivent une part notable de leur croissance aux visiteurs étrangers, comme la Géorgie, situé sur la zone où l'Europe orientale bascule vers l'Asie centrale : le nombre de ces visiteurs au cours des cinq dernières années y a atteint 3 millions en 2011.
L'Organisation mondiale du tourisme note par ailleurs que toutes les destinations ont profité de cette croissance, à l'exception du Moyen-Orient (- 1 %), et ce, même si l'Egypte donne des signes de redémarrage en 2012. L'Afrique, pour sa part, a vu le nombre de touristes étrangers grimper de de 7 % - + 8 % l'Afrique du Nord, où certaines destinations connaissent des redressements spectaculaires comme la Tunisie.
Locomotive de la croissance, l'Asie du Sud-Est et du Sud voit la proportion de visiteurs étrangers augmenter de 10 %. Du côté des Amériques, on célèbre le retour des touristes : + 6 %, voire + 8% en Amérique du Sud.
L'OMT évalue à plus de 131 millions le nombre d'arrivées internationales enregistrées au cours des deux premiers mois de 2012, contre 24 millions pour la même période en 2011.
Publié par Évelyne de Bast