Les apprentis ont droit à 5 jours de congés pour réviser leurs examens

Publié le 29 avril 2019 à 14:25

“Mon fils apprenti a demandé ses 5 jours de révision le mois précédant l’examen du CAP. Sa patronne les lui a donnés, sous réserve qu’il revienne travailler après les épreuves du CAP, pour le service du soir. Est-ce normal ?”

 

L’employeur doit accorder 5 jours de congés à son apprenti un mois avant ses examens pour réviser, ainsi que 3 jours pour passer ses épreuves. Il ne peut pas lui demander de venir travailler le soir après les épreuves.

Un employeur qui accueille un apprenti en formation doit non seulement lui permettre d’aller passer ses épreuves, mais aussi lui laisser du temps pour réviser. En effet, aux termes de l’article L6223-4 du code du travail, l’employeur doit veiller à l’inscription et à la participation de l’apprenti aux épreuves conduisant au diplôme ou au titre sanctionnant la qualification professionnelle prévue par le contrat.

L’article L6222-35 du code du travail prévoit que l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pour la préparation directe des épreuves. Ces séances de révision peuvent être organisées dans le CFA. Le jeune est alors tenu d’y assister. Cependant, une réponse ministérielle (Rép. Dimeglio : An XIV-10-1996) est venue préciser que l’apprenti bénéficiait des 5 jours supplémentaires même en l’absence de cours organisés par le CFA. L’apprenti peut donc prétendre à ce congé pour réviser ses examens chez lui.

Pendant ces 5 jours, l’apprenti bénéficie du maintien de son salaire. Le code du travail précise aussi que ces 5 journées s’ajoutent à la durée de formation en CFA fixée par le contrat ainsi qu’aux 30 jours de congés payés annuels auxquels l’apprenti a droit. Il ne faut donc pas les déduire de ses jours de congés payés annuels.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
CECILIA RICOL

vendredi 29 avril 2022

Bonjour, le congé de révision est de 5 jours par année d'apprentissage ( ex : pour un CAP passer sur deux années et s'il a des examens au terme des deux années a t il droit à 2*5 jours ou 5 jours sur les 2 années du contrat d'apprentissage) ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 08

Le groupe SSP recrute un premier assistant manager de restaurant brasserie, ce site dispose d'un restaurant principal ainsi que deux espaces de vente à emporter. Le Café restaurant avec le Chef partenaire Thierry Marx est conçu comme étant un espace où la convivialité, la responsabilité sociale e

Posté le 10 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 19

Le groupe SSP recrute un Premier maître d'hôtel H/F pour notre restaurant partenaire L'Envol de la Philharmonie de Paris (19ème) en service du soir de 17h00 à 01h. Informations complémentaires : Poste à pourvoir en service du soir sans coupures de 17 heures à 01 heures du matin Les dimanches no

Posté le 10 mai 2025

Econome H/F

75 - PARIS 08

Le groupe SSP recrute un économe confirmé ayant une expérience acquise dans le secteur de la restauration. Il s'agit d'un poste à fortes responsabilités et en autonomie. La prise de poste est à 06h00 le matin. L'économat est notre entrepôt de stockage alimentaire et non alimentaire qui permet à n

Posté le 10 mai 2025